Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Mercredi dernier, mon cinquans et moi avons été invités à assister à la première représentation des « Alphas » à l’Apollo Théâtre de Paris 11e. Un spectacle, « Furiosa et la tache d’encre infernale » , de Olivier Dubois du Nilac, mis en scène par Kseniia Labunets, haut en couleur et en lumières ! Et c’est le moins que l’on puisse dire étant donné les costumes flamboyants et lumineux de la dizaine de comédiens qui font vivre aux petits spectateurs un voyage musical hors du temps extra en compagnie des lettres géantes, vivantes et particulièrement joyeuses… les fameux Alphas ! Spectacle qui nous a tout de suite attiré car mon titi a récemment été initié à cette méthode de lecture prodigieuse dans son école, dont il est devenu totalement fan.

LesAlphas_6_Humeurdemoutard

1- Un spectacle musical attractif ET pédagogique

Tout d’abord, je dois préciser que le spectacle est plus proche d’un « son et lumières ». Le chant et la danse y sont à l’honneur en plus des magnifiques habits de scène lumineux des personnages phares de l’histoire des Alphas. On y retrouve Olibrius – le jeune garçon qui voudrait apprendre à lire, Cosmopolux – le héros qui vient au secours des enfants qui s’ennuient, la gentille fée des Alphas, Monsieur A, Madame I ou encore Monsieur O – quelques uns des plus sympathiques Alphas et même la méchante sorcière Furiosa (qui ne fait pas si peur que ça, hein) !  Et puis, l’intrigue se met en place autour de Furiosa et son plan machiavélique. Cette dernière souhaite, en effet, détruire les Alphas à l’aide de son amie « la tache d’encre » chipie. Heureusement, nos héros favoris, plein de ressources, parviendront à se débarrasser des nuisances qui leur ont été causées. Ils trouveront même une aide précieuse auprès des jeunes spectateurs pressés de libérer leurs Alphas préférés d’un mauvais sort grâce à la formation de mots clés, des mots magiques assemblés de manière pédagogique.

2- Du point de vue de mon cinquans

Le mini a complètement été conquis. Il n’a pas décroché une seule seconde du spectacle et a participé activement aux questions-réponses avec le public. Il a bien évidemment tout de suite reconnu les Alphas en prenant un soin particulier à prononcer les sons de chacune des lettres présentées sur scène : « Tu sais maman, Madame I fait hihihi ! ». Et je ne vous parle même pas des enfants présents autour de nous dans la salle qui se sont empressés de nommer les Alphas et leurs sons respectifs afin de former les mots magiques de la fin ! Hyper enthousiastes les titis ! Et puis surtout, des jeunes enfants de 5 ans qui savent déjà lire… grâce à la méthode des Alphas !!! #dingue !

LesAlphas_8_Humeurdemoutard

Bravo les mots !!

3- De mon point de vue de maman

Puisqu’il s’agit d’un spectacle musical autour des Alphas, forcément, en tant que parent, on espère y trouver quelques vertus pédagogiques. Et bien le contrat est rempli. La partie musicale est prédominante, bien entendu, mais l’interactivité est au rendez-vous et l’exercice de lecture accompli. C’est un bon divertissement pour les enfants, joyeux, efficace et plutôt malin pour donner envie aux minis d’approfondir leur apprentissage de la lecture grâce à la méthode des Alphas. Car les enfants des uns vont entraîner les enfants des autres tant l’émulation est forte dans la salle, tant la tache est amusante, tant elle est stimulante.

4- Les outils pédagogiques

Aaaah, impossible pour moi de vous parler du spectacle sans vous donner quelques retours sur les outils créés autour de cette pédagogie.

Nous avons testé le coffret des Alphas « Apprendre à lire… avec plaisir ! » gentiment prêté par la maman d’un petit copain de classe du fiston. Verdict ? Au premier abord, rien de transcendant pour moi : un livre sans texte, des figurines Alphas que l’on peut manipuler, un poster, deux livrets explicatifs et le dessin-animé des Alphas en DVD. Puis, un petit miracle qui s’accomplit pour mon titi qui accroche à fond avec le film, l’histoire et les figurines en allant même jusqu’à me former des mots avec ces dernières ! #LeDéclicDeFolaï

Je comprends tout de suite que le truc est, en réalité, savamment pensé car la méthode va utiliser et développer les sens (ouïe, vue et toucher) pour créer spontanément la relation entre les lettres et les sons qui leur correspondent.

Spécialiste dans la rééducation du langage écrit, Claude Huguenin s’est, en effet, attachée au développement de la conscience phonémique en matérialisant le lien qui unit les « sons » (phonèmes) de la parole aux lettres (graphèmes) de notre alphabet par des petits personnages-lettres qui émettent des sons. L’histoire de La Planète des Alphas est ainsi créée à l’aube de l’an 2000 et la méthode rapidement saluée par les médias puis reconnue par l’UNESCO. Et j’comprends bien pourquoi. #PowerInside

Puis, à la fin de la représentation, nous sommes repartis avec un tableau des Alphas aimantés à manipuler + son livret d’activité didactique, un sous-main avec la liste des Alphas transformés en majuscules et minuscules, en lettres scriptes et attachées, un CD audio du film + jeux interactifs et un livre « Je lis et j’enrichis mon vocabulaire » dans la collection Lire pour grandir ! intitulé « Un jour de Pluie » pour les enfants de 7 à 10 ans aux éditions Récréalire. TOUS vendus dans le hall du Théâtre. Des outils intelligents, ludiques et motivants pour apprendre à lire à nos enfants. #JAime ❤

5- Les informations pratiques

Le Spectacle Musical des Alphas : Furiosa et la tache d’encre infernale
Un spectacle qui s’adresse selon moi à des enfants âgés de 4 ans à 7-8 ans.
Durée : 1 heure.
Où ça : Apollo Théâtre  – 18 rue du Faubourg du Temple – 75011 Paris
Accès : Métro République (ligne 3, 5, 8, 9 et 11).
Site Internet : www.apollotheatre.fr
Dates : les mercredis, samedis et dimanches à 14h et 16h jusqu’au dimanche 9 juillet 2017.
Résas : Par tél. 01 43 38 23 26 ou sur BilletReduc.com
Tarifs : 12 euros pour les enfants de 4 à 12 ans et 18 euros pour les adultes sur BilletReduc.com.

BONUS : Si le spectacle et la méthode vous intéressent ET si vous me laissez un message très-sympa-cool en commentaires, je vous enverrai par mail un super plan pour bénéficier de tarifs exceptionnels sur les billets que vous ne pourrez pas refuser !

Bonne sortie (Ça tombe bien car demain c’est mercredi) !

Des baisers.

LesAlphas_16_Humeurdemoutard

LesAlphas_15_Humeurdemoutard

Publicités