Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Il y a quelques semaines, mon cinquans et moi avons été invités à participer à un atelier artistique « Regards d’enfants » dans une des nombreuses galeries Carré d’Artistes ouvertes à Paris. Et c’est à la galerie « Saint-André des Arts » à Paris 6e que nous avons choisi de nous rendre afin de découvrir l’univers surréaliste de l’artiste espagnol Joan Miró. Une immersion ludique et créative dans le travail de l’artiste, sa technique, son oeuvre et les différentes manifestations de son art. Un atelier proposé parmi les 4 ou 5 ateliers organisés toute l’année autour de la découverte d’un artiste-peintre.

CarredArtiste_2_Humeurdemoutard

1- Un chouette atelier pédagogique et créatif 

En effet, l’atelier démarre avec un cours sur les différents styles de peinture. Une animatrice prend le temps d’expliquer les différents courants aux enfants très attentifs à toutes les toiles disponibles autour d’eux dans l’espace créatif. Ensuite, on aborde l’artiste, ses origines, et la formation académique qu’il a reçue de laquelle il s’est finalement détaché afin de proposer autre chose. Ne souhaitant plus se plier à aucune exigence de la peinture traditionnelle, ni à celle de l’esthétique et de ses méthodes, Joan Miró a ainsi su créer une forme d’expression contemporaine plus personnelle, plus libre… plus « onirique » (Merci Wikipedia).

Puis, on passe à la pratique ! Chaque artiste en herbe se voit remettre une fiche avec des éléments graphiques clés de l’oeuvre de l’artiste. Ici, les enfants ont dû s’appuyer sur l’alphabet imaginé par Joan Miró pour reproduire leur prénom. Ils ont aussi dû créer une oeuvre en reprenant des éléments du réel et autres symboles graphiques inventés par l’artiste. Enfin, ils ont dû colorier une oeuvre de Joan Miró en suivant leur instinct, leur inspiration et en laissant libre cours à leur imagination.

2- Du point de vue de mon cinquans

Il n’a pas forcément retenu tous les aspects pédagogiques de cet atelier, mais il s’est imprégné de l’atmosphère du lieu, riche en tableaux de toutes sortes, des différents styles observés, de l’oeuvre de l’artiste présenté et… il a créé. Il s’est laissé complètement embarquer dans l’aventure. Il a d’abord tenté de reproduire son prénom avec le fameux alphabet et s’en est plutôt bien sorti. Mais il a surtout osé proposer une oeuvre à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire avec des formes concrètement identifiables et d’autres plus abstraites. Un tableau que nous avons précieusement conservé à la maison et qui a fait sa fierté. Puis, un petit goûter, offert à la fin, a fini d’emballer mon titi qui était décidément sous le charme de cet atelier découverte, complètement conquis par l’activité proposée par la galerie.

3- De mon point de vue de maman

J’ai trouvé cet atelier épatant et même essentiel dans la manière d’initier nos enfants à l’art dès le plus jeune âge. J’y ai vu deux enfants de 5 ans et deux enfants de 9 ans très impliqués et très concentrés sur leurs ouvrages. J’ai lu de la curiosité dans leur regard, j’ai vu leur envie de bien faire et j’ai adoré regarder leurs talents s’exprimer avec un enthousiasme tout naturel. J’ai suivi mon titi dans la galerie et me suis régalée à l’écouter me donner ses impressions sur les tableaux présentés. « J’aime bien celui là, maman ! Quand on voit de près, il y a des traits de peinture. Et quand on se met loin, on voit une ville ! » m’a dit mon cinquans très heureux de cette fantastique trouvaille.

4- Les infos pratiques

Les ateliers « REGARDS D’ENFANTS » :
Des activités gratuites proposées aux enfants, à partir de 5 ans, dans le réseau de 35 galeries d’art contemporain « Carré d’Artistes » basé à Aix-en-Provence et présent dans plusieurs villes de différents pays.

Le prochaine et dernier atelier de l’année proposé dans les galeries Carré d’Artistes aura lieu le mercredi 20 septembre 2017 :
– de 14h à 15h,
– de 15h À 16h.
Les parents doivent préalablement inscrire leurs enfants auprès de la galerie de leur choix ou la plus proche de chez eux.

Adresses des galeries Carré d’Artistes à Paris :

– Paris 4ème, 29 rue Vieille du Temple : 01 44 61 73 23
– Paris 4ème, 70 rue Saint Louis en l’Ile : 01 46 34 61 60
– Paris 6ème, 66 rue Saint André des Arts : 01 43 25 61 72
– Paris 12ème, 47 cour Saint Emilion : 01 43 43 72 70
– Paris 18ème, 16 rue Yvonne Le Tac : 01 42 54 97 84

Site Internet : www.carredartistes.com

Bonne découverte à toutes et tous !

Des baisers.

CarreDArtiste_21_Humeurdemoutard

Publicités