Mots-clefs

, , , , ,

Hello tout le monde ! C’est le moment de notre rendez-vous mensuel avec le récapitulatif des livres présentés, chaque semaine, sur mes réseaux sociaux. Si vous êtes intéressé(e), je vous encourage donc à me suivre sur Facebook, Instagram ou Twitter pour découvrir le « livre du vendredi » que j’ai choisi de mettre en avant, pour nos enfants.

Au mois de décembre, j’ai donc choisi de vous présenter quatre livres sur des thématiques fortes et fondatrices tels que le réconfort, l’espoir, l’amitié, la générosité, ainsi que des petits bonheurs simples mais essentiels sur fond de contes de Noël.

Bonne découverte et bonne lecture à tous.

1- Titre : Émile le singe le plus malchanceux du monde

livreenfant_1_humeurdemoutard

Ce livre c’est l’histoire d’Émile, un singe, qui se plaint de ne pas avoir de chance. Quoiqu’il fasse ou quelque soit la situation à laquelle il doit faire face, rien ne va, rien ne rentre dans ses bonnes grâces. A l’exception peut être de la gentille attention de son ami le pingouin, Pierrot, qui bien que ratée aura eu au moins le mérite de faire son petit effet.

Textes et illustrations : Claudia Boldt
Editeur : Editions Le Baron Perché (France)
Nombre de pages : 32
Prix : 15 euros
À partir de : 3 ans

 2- Titre : Le Noël de Rita et Machin

livreenfant_4_humeurdemoutard

Ce livre c’est l’histoire de Rita et son chien Machin qui sont très en retard sur leurs préparatifs de Noël. Ils se dépêchent de tout organiser de manière un peu bancale, un peu « bricolée », pour la venue du Père Noël. Et ils vont se coucher tout excités. Sauf qu’en pleine nuit, Machin entend du bruit. Il se met donc à aboyer très fort jusqu’à ce que Rita lui ordonne d’arrêter, craignant que la venue du Père Noël ait été perturbée. Mais c’était sans compter sur la magie de Noël qui remplit leurs yeux et leurs coeurs de plus belle. 

Textes : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustrations : Olivier Tallec

Editeur : Editions Gallimard Jeunesse (France)
Nombre de pages : 28
Prix : 6 euros
À partir de : 4 ans

 3- Titre : Le presque Noël

livreenfant_2_humeurdemoutard

Ce livre raconte l’histoire d’un ourson nommé Nono qui a le coeur gros. En effet, alors qu’il s’apprête à hiberner, ses amis du Bois de Coin Joli se préparent joyeusement à fêter Noël tous ensemble… sans lui. Mais c’était sans compter sur l’amitié qui les unis et grâce à laquelle Nono se verra offrir un superbe « cadeau ».

Textes : Marie Tibi
Illustrations : Fabien Öckto Lambert

Editeur : Editions Langue Au Chat (Belgique)
Nombre de pages : 36
Prix : 8,95 euros
À partir de : 3 ans

4- Titre : Le Noël des animaux

livreenfant_3_humeurdemoutard

Ce livre est un recueil d’historiettes de Noël mettant en scène les célèbres animaux humanisés de Richard Scarry, illustrateur américain de renom. Ce bijou de littérature enfantine des années 1950 est un enchantement pour les yeux de nos enfants et le coeur des parents sensibles aux dessins d’antan. Un collector à la couverture sublimée par quelques paillettes d’or.

Textes originaux : Kathryn B Jackson
Illustrations : Richard Scarry

Editeur : Editions Albin Michel (France)
Nombre de pages : 70
Prix : 14,90 euros
À partir de : 3 ans

Ma sélection du mois de décembre est terminée. Et celle du mois de janvier a déjà commencé sur mes réseaux sociaux. Si vous êtes curieux(se), venez voir sur Instagram !😉

Bonne soirée !

Des baisers

chambreetbibliotheque_humeurdemoutard

Publicités