Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Samedi dernier, mon quatrans et moi avons été invités par la troupe Les Hamsa’llument (8 comédiens et comédiennes) à découvrir leur première création « C’EST TOUT POUR CETTE NUIT ! » adaptée d’après les films d’animation « Princes et Princesses » de Michel Ocelot [mais si vous le connaissez, c’est le papa de Kirikou !], avec en plus deux contes inédits. Un spectacle poétique, faisant appel à l’imaginaire, composé des 4 contes : « La princesse aux diamants », « La sorcière », « La reine cruelle et le montreur de fabulo » [ou la reine du 3ème millénaire], « Prince et princesse » – ainsi que des deux nouveaux contes « La coquette et le prince qui oublie » puis « Les deux vieux ». Une oeuvre théâtrale originale, fruit d’un travail collaboratif attentif de recherche et de mise en scène autour des sons (bruitages, instruments de musique), des effets visuels (costumes, objets, masques, accessoires, décors rudimentaires) et du rythme pour interpeler, émouvoir, surprendre, amuser… mais aussi pour faire réfléchir et rêver.

Cesttoutpourcettenuit_Humeurdemoutard

1- Un spectacle à part…

Dans ce spectacle, on ressent une volonté très forte de la part des comédiens d’éveiller, d’émerveiller le public. Tantôt le spectateur est plongé dans un monde à part, enchanté, au pied d’un château, en compagnie de princes et de princesses confrontés à des sortilèges ou des épreuves qu’il leur faudra surmonter – tantôt les contes sont le reflet de la vie agrémentés d’une pointe de magie. On se laissera facilement surprendre par la gestuelle très suggestive des comédiens, la musique ou les bruitages évocateurs, la simplicité presque déconcertante des décors… l’imagination est bien en marche. La démarche artistique et poétique de la troupe est sincère, intense et généreuse. Le rêve et la réalité se confrontent à travers cette succession de contes de manière à nous émouvoir, nous faire sourire et nous plaire aussi avec des fins heureuses parfois empreintes de morale ou tout simplement joyeuses.

2- Mon avis et celui des enfants présents

C’est le premier spectacle à destination d’un jeune public sur lequel j’ai mis du temps à rédiger un avis. Pour le coup, mon écriture et ma pensée n’ont pas été aussi claires et fluides que pour les autres billets. Pourquoi ? Après mûre réflexion, après avoir aussi questionné d’autres spectateurs [2 autres copains de 4 ans et leurs mamans présents avec nous, ainsi que toute une bande de huitans assis tout au fond de la salle], j’ai constaté que nos regards avaient tous été différents. Mon quatrans et ses petits copains ont bien aimé le spectacle même si la longueur de la pièce a mis leur attention à rude épreuve [1 heure et 15 minutes qui m’ont semblé plus proche d’1h30]. Les huitains présents tout au fond de la salle ont, quant à eux, bien accroché [à l’exception peut-être de l’histoire de « La Princesse du 3ème millénaire » qui n’a pas fait l’unanimité]. Ils ont apprécié la pièce dans son ensemble et sont plutôt contents. Et je ne doute pas qu’ils en reparleront entre eux et à d’autres copains de leur âge également. Enfin, personnellement, j’ai trouvé certains contes vraiment touchants et l’ensemble attrayant. Tous les spectateurs ont applaudi une fois le spectacle fini.

3- Les infos pratiques

« C’EST TOUT POUR CETTE NUIT ! » Première création de la troupe Les Hamsa’llument.
Un spectacle emprunt de poésie, faisant appel à l’imaginaire, qui s’adresse, selon moi, plutôt à des enfants à partir de 6 / 7 ans.
Durée : 1h15 sans entracte (2 ou 3 minutes de pause avant les deux contes de fin).
Où ça : Espace Paris Plaine, 13 rue du Général Guillaumat, Paris 15ème.
Accès : Métro Porte de Versailles (ligne 12) ou Tramway Georges Brassens (Tram T3)
Dates : du 12 mars au 3 avril 2016, les mercredi, samedi et dimanche à 15H.
Résas : Par tél. 01 40 43 01 82  / mail / ou BilletRéduc 
Tarifs : 9 euros par personne – des réductions sont offertes pour les enfants de moins de 12 ans sur justificatif (exemple : 6 euros sur BilletRéduc).

Bonne sortie ! 🙂

Spectacle_Humeurdemoutard

Publicités