Mots-clefs

, , , , , , ,

Voilà, d’ici deux mois je vais fêter mes 40 Printemps. Déjà. Ça me fait drôle vous savez. Et c’est d’autant plus destabilisant qu’en dehors du fait que j’ai quelques petites douleurs dans les genoux tous les jours au réveil ou quand je quitte mon fauteuil à la fin du film au cinéma [wonder-mémé in progress], j’ai l’impression d’avoir encore 28 ans ! Bon d’accord peut-être plutôt 32 ou 33 ans… 😀

Mais ce qu’il y a de plus troublant, c’est de voir son enfant grandir. Mon quatrans a poussé à une vitesse qui me dépasse. C’est en le regardant que je réalise alors que je suis une maman, une femme et une épouse aussi. En bref, je suis devenue une dame ! Naaan, pas possible, moi ? Et bah oui, moi. Mais entre nous, je fais comme si j’en n’étais pas… Du moins j’essaie.

LecapDes40Ans_1_Humeurdemoutard

Parce qu’il y a toujours quelqu’un autour de vous pour vous rappeler que la vie a déjà bien passé avec son lot de grands bonheurs et aussi de grandes difficultés. Et là, je veux parler de la famille, des parents et des grands-parents bien sûr. Mais je veux aussi parler des ami(e)s.

LecapDes40Ans_5_Humeurdemoutard

Mes ami(es) ont vécu déjà tant de choses que force est de reconnaître qu’on a tous vieilli. Je me rappelle dans nos jeunes années, quand nous avions 20 ans ou 25 ans, l’avenir et toutes les possibilités qui s’ouvraient devant nous. Nous avions des attentes, des espoirs, des rêves. Et tout semblait possible. Puis, il y a eu des choix, des renoncements, des réussites, des échecs, des débuts et des fins plus ou moins heureuses, plus ou moins faciles…

J’ai vu des couples se former, se séparer. J’ai vu des enfants naître, d’autres être encore fortement désirés. J’ai vu des amis perdre leurs parents et d’autres lutter contre la maladie. J’ai vu des amis partir vivre à l’étranger. J’ai vu des personnes quitter leur job et tout recommencer. TOUS ont connu tellement de belles et de moins bonnes choses, tous ont déjà tellement vécu qu’il est impossible de ne pas mesurer le temps écoulé. Il est impossible de nier l’expérience accumulée et la capacité de résilience que nous avons tous gagnée. Nous avons eu ou allons avoir 40 ans.

LecapDes40Ans_3_Humeurdemoutard

Et du coup, plus rien [ou presque] ne nous fait peur. On se dit qu’avec ce que l’on a vécu, on a le droit maintenant à une forme de sérénité. Peu importe les difficultés, on les accepte, on en a l’habitude, mais on devient plus exigeant, plus intransigeant aussi. On est plus à l’écoute de soi, de ses envies, de ses projets et on fera le maximum pour que rien ni personne n’entrave notre chemin pour y arriver [Touche pas à ma tranquillité toi, allez hop du balai !].

LecapDes40Ans_2_Humeurdemoutard

Et puis, on regarde aussi avec de grands yeux écarquillés et une sorte de lassitude [comme de vieux habitués] tous les jeunes gens qui rencontrent leurs premières difficultés se débattre à cor et à cri pour surmonter leurs ennuis. Nous, on connaît la musique, on l’a déjà jouée. On prend du recul, on ne se laisse pas ou plus éclabousser. A chaque être ses épreuves, à chacun ses leçons de vie.

LecapDes40Ans_6_Humeurdemoutard

40 ans bientôt, 40 ans déjà.

Les plus vieux des jeunes et les plus jeunes des vieux !

C’est pas si mal finalement. Dis comme ça, c’est même réconfortant.

Ouais, je vais m’y faire. Carrément. 😉

< Si toi aussi tu vas avoir 40 ans, tape dans tes mains ! 🎶 >

Bonus : Un bon anniversaire à tous les quadra, clique ici c’est cadeau !

LecapDes40Ans_4_Humeurdemoutard

Publicités