Mots-clés

, , , , , , ,

Au Printemps 2015, alors que le mini était en petite section de Maternelle et commençait à devoir reconnaître les lettres de son prénom, j’ai cherché un moyen ludique et pédagogique de l’aider dans son apprentissage. J’ai alors trouvé deux idées originales et efficaces. La première consistait en une chanson personnalisée et facile à retenir. Je vous explique cela juste après. L’autre idée faisait appel à la concentration et à la créativité du fiston. (Re)Découvrons cette activité ensemble.

Voici comment ÉPELER ET MÉMORISER LES LETTRES DE SON PRÉNOM :

1. La chanson personnalisée :

Afin d’aider le fiston alors âgé de 3 ans à progresser et lui permettre d’épeler correctement son prénom, j’ai d’abord inventé une petite chanson qui reprend toutes les lettres de son prénom ainsi que son prénom.

La méthode :

– Choisissez un air connu de dessin animé ou de comptine facile à se rappeler.
Exemple : Si le prénom de votre enfant comporte 5 lettres, partez sur le refrain « Bouba Le Petit Ourson » chanté par Chantal Goya.

– Remplacer le prénom du personnage par celui de votre enfant.
Exemple : Au lieu de « Bouba, Bouba… », dîtes alors « Marin, Marin… »

– Et terminer le refrain en épelant chaque lettre du prénom.
Exemple : Remplacez « …mon petit ourson. » par « …M-A-R-I-N. ».

– Enfin chantez deux fois d’affilée ce nouveau refrain en baissant le ton tout à la fin comme on termine une chanson.
Exemple : « Marin, Marin, M-A-R-I-N », « Marin, Marin, M-A-R-I-N ! ».

Vous pouvez bien sûr choisir la chanson de votre choix pourvu que l’air soit facile à retenir et que le prénom et les lettres du prénom de votre enfant puissent être prononcés distinctement.

2. L’activité créative :

Matériel pour décorer les lettres - Humeur de moutardLettres décorées by Humeur de moutard

Pour décorer vos lettres, il vous faut :

1- des lettres en bois ou papier mâché (celles-ci viennent de Graphigro),
2- du masking tape (différents coloris ou motifs),
3- des stickers (ceux-ci viennent de Monoprix),
4- des ciseaux,
5- des feutres ou de la peinture…,
6- de la pâte à fixe pour fixer vos lettres au mur.

La méthode :

J’ai d’abord emmené mon mini avec moi, chez Graphigro, où je lui ai fait choisir les lettres de son prénom en les identifiant et en l’invitant à les nommer tour à tour. Une fois à la maison, nous avons pris tout notre matériel de décoration et avons posé les lettres en vrac sur une table. Le troizans, inspiré et motivé, a d’abord pris l’initiative de les remettre dans le bon ordre (à force d’avoir mémorisé/photographié dans son esprit l’orthographe de son prénom à l’école, il n’a pas trop hésité) et je l’ai encouragé une nouvelles fois à les nommer. Enfin, nous avons choisi un type de décoration pour chaque lettre et avons travaillé ensemble à leur donner de belles couleurs vives et stimulantes.

< Ce travail minutieux a permis à mon troizans de nommer plusieurs fois chaque lettre, de s’approprier l’exercice depuis l’achat des lettres, de s’impliquer dans leur mise en forme et en valeur… En d’autres termes de mobiliser le plus de sens possibles (vue, ouïe, toucher…) dans la mémorisation de son prénom de façon ludique et pédagogique. Cette activité permet également de développer la motricité fine. >

Plutôt facile, non ? Maintenant, à vous de jouer ! 😉

Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi.

Publicités