[DIY] Le théâtre de marionnettes

Mon troizans avait envie d’un théâtre de marionnettes. Quant à moi je voulais quelque chose de léger à porter ou déplacer, de personnalisé et de facile à ranger. J’ai donc eu cette idée, au printemps dernier, de lui fabriquer son théâtre dans un carton d’emballage de bonne hauteur [ça tombait bien, mes nouveaux voisins venaient de se faire livrer des meubles et j’ai pu récupérer un de leur carton]. Ce mignon théâtre de marionnettes, qui ne prend pas de place, se range facilement derrière une porte et fait la joie de mon mini lors de spectacles improvisés dont lui et moi avons le secret. 

Voici LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES :

DIY théâtre de marionnettes - étapes by Humeur de moutard

DIY Le Théâtre de marionnettes - by Humeur de moutard

Pour réaliser ce théâtre de marionnettes, il vous faut :

1- 1 emballage carton de bonne hauteur (exemple : qui comporte des planches à assembler),
2- 1 pot de peinture blanche et un large pinceau,
3- 1 rouleau de papier cadeau harlequin multicolore Maileg,
4- des ciseaux et un cutter,
5- de la colle et du scotch (ou du masking tape plus facile à repositionner),
6- un crayon et une gomme,
7- une boîte de peinture à l’eau et un pinceau fin,
8- du papier crépon bleu,
9- du ruban orange,
10- une guirlande d’étoiles bleue My Little Day.

La méthode :

Commencez par tracer au crayon l’ouverture qui servira de fenêtre à votre théâtre en prenant soin de la positionner à une bonne hauteur (en étant assise en tailleur, j’ai pris comme limite une dizaine de centimètre au dessus de ma tête). Puis, vous tracez les contours de la partie supérieure haute de votre théâtre afin de lui donner une jolie forme et en prenant comme limite maximum 1m60 pour la hauteur totale de votre théâtre. Coupez au cutter en suivant vos tracés. Peindre toute la surface extérieure en blanc puis laisser sécher (attention à bien protéger votre sol avec du papier journal). Tracez vos motifs (nom, arabesques, dessins) au crayon que vous peindrez ensuite avec un pinceau fin et de la peinture à l’eau. Découpez et collez une bande large de papier harlequin juste en dessous de la fenêtre. Découpez et collez des losanges harlequins sur les pans latéraux de votre théâtre. Pour les rideaux, découpez 2 grands carrés de papier crépon bleu. Nouez du ruban orange au milieu de chaque feuille et fixez les feuilles au théâtre à la manière de rideaux. Finalisez votre déco à l’aide de la guirlande d’étoiles que j’ai ici raccourcie pour une plus belle harmonie. Récupérez enfin les étoiles restantes pour agrémenter les pans latéraux de votre théâtre.

< Comptez 2 jours pour réaliser ce théâtre afin de laisser le temps à la peinture de sécher. Et prévoir au moins 2 couches pour un plus bel effet. >

Si vous souhaitez fabriquer également vos marionnettes, je vous rappelle que j’ai aussi un DIY à ce sujet : cliquez ici.

Retrouvez tous nos DIY dans la rubriques Les bidouilles à bibi.

Publicité

11 réflexions au sujet de « [DIY] Le théâtre de marionnettes »

  1. Ping : [DIY] La marionnette magicien et ses copains | Humeur de moutard

    • Je comprends… Sinon tu peux aussi demander aux voisins que tu aiment bien, aux commerçants du coin… Il suffit d’une opportunité ! 😉

  2. Magnifique ! cela me rappelle mon enfance. J’avais un petit théâtre en bois avec des marionnettes du manège enchanté. Il y avait Polux le chien, Margotte, le père Pivoine… une autre époque !
    Un théâtre fabriqué en carton par maman c’est encore mieux ! Ce matériau est formidable, on peut tout faire avec et il ne coûte rien, ça c’est du vrai recyclage !

    • Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire. Je me souviens très bien du manège enchanté… C’était aussi mon époque. 🙂 Et oui, le carton c’est formidable, et puis c’est léger, c’est plein de potentiel… 😉 Ici, on adore !

  3. Ping : [DIY] La marionnette clown | Humeur de moutard

  4. Ping : 15 idées de jeux à réaliser pour vos enfants avec du carton

Commentez, voui vous pouvez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s