L’année dernière pour animer nos soirées d’hiver, j’ai décidé de fabriquer quelques marionnettes avec mon troizans-et-demi. Nous avons commencé par un clown puis nous avons fabriqué un magicien… grâce à des rouleaux de papier toilette ! Je vous livre ici le mode d’emploi que nous nous sommes appliqués à respecter. Méthode que nous avons ensuite reproduite pour compléter notre collection de marionnettes. Alors c’est chouette ?
Voici LA MARIONNETTE MAGICIEN ET SES COPAINS :
Pour réaliser cette marionnette, il vous faut :
1- 1 rouleau de papier toilette,
2- 3 feuilles : 1 blanche, 1 noire, 1 grise.
3- 2 rouleaux de masking tape : rouge et vert,
4- de la colle et du scotch,
5- un compas,
6- des ciseaux,
7- un feutre noir et rose,
8- 2 petits pompons blancs et 1 rose.
La méthode :
Vous entourez et collez la moitié haute du rouleau de papier blanc et la moitié basse de papier noir. Vous découpez une bande fine de papier gris et la collez sur la partie haute blanche du rouleau. Ensuite, vous tracez un cercle sur la feuille noire à l’aide du compas et découpez ainsi le rond obtenu. Puis, vous découpez une bande large de papier noire que vous roulez et scotchez de sorte à former un petit tube. Vous prenez votre tube comme modèle pour tracer un cercle sur la feuille de papier noire. Vous le découpez et fixez les 3 parties ensemble de sorte à former un chapeau. Sur une feuille blanche à côté, vous dessinez un petit lapin (le haut du corps et la tête suffisent), vous découpez les contours et appliquez de la colle au dos de votre lapin pour fixer le chapeau sur la partie haute blanche de votre rouleau (un peu comme un patch). Vous collez ensuite le pompon rose en guise de nez. Avec du masking tape vert et rouge vous découpez les yeux, la bouche et le noeud papillon. Vous finalisez avec un feutre noir. Vous découpez la moustache dans du papier gris et la collez sous le nez. Vous collez les pompons blancs en guise de boutons. Et vous découpez et collez les bras dans les chutes de papier noire et blanc. Abracadabra, le tour est joué !
< 35 minutes sont nécessaires pour bien faire. Mon fils m’a essentiellement aidée en appliquant la colle partout où nous en avions besoin. A vous de jouer ! >
À ce jour, nous avons réalisé 4 personnages : un magicien, un clown, un tigre et un indien. Et nous espérons en créer encore quelques autres… A suivre.
Allez, tout le monde chante : « YMCA 🎶 !! »
Si vous souhaitez aussi créer votre théâtre de marionnettes, j’ai un DIY pour vous à ce sujet : cliquez ici.
Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi.
Elles sont chouettes ces marionnettes! Très réussies!
Oooh merci beaucoup !!! 😀
C’est vraiment très joli! Belles réalisations !
Merci merci !!! Ça me touche beaucoup 😀
Trop chouette ! Il faut que je tente le tigre avec Loulou
Pour commencer, il faut coller une feuille orange sur toute la surface du rouleau. Ensuite, j’ai découpé des triangles, des ronds… les moustaches sont de la ficelle en papier, et les finitions sont en feutre noir. 😉 Merci pour ton gentil com !
Merci à toi !
Ah ah le traditionnel rouleau de papier toilettes ! L’an dernier j’en ai fait un père noël et des lutins !! ^^
Whaou ! Bonne idée dis ! Je peux voir ? 🙂
avec plaisir ! J’avais fait un article justement ! http://desperatecouchpotatoe.wordpress.com/2014/12/03/deco-petit-papa-noel-diy/
Top ! 😉
Pareil chez toi ! Moi qui ai un stock de rouleaux ça donne de bonnes idées !!
Pareil, j’ai du stock ici ! LOL !! 😉
Ping : [DYI] Le théâtre de marionnettes | Humeur de moutard
Ping : [DIY] La marionnette clown | Humeur de moutard
Bien vu ! Merci pour le partage.
Avec plaisir ! 😊