Mots-clefs

, , , , , , ,

Mercredi dernier, mon mari et moi avons décidé d’emmener notre fils de cinq ans et son meilleur ami visiter le fameux lieu de vie LES GRANDS VOISINS à Paris 14e. LES GRANDS VOISINS… mais… késako ? Et bien que vous le croyez ou non, sachez que « cette ville dans la ville » a été aménagée sur le site de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul pour accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d’artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, loger des personnes démunies, créer un espace vert public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, aux riverains et même aux touristes ! Et ils ont aussi leur site Internet (d’ailleurs, merci pour les explications #wink ) ! Venez, je vais tout vous expliquer.

1- Un site résolument tourné vers la solidarité et la créativité

Voilà les deux mots clés de cet espace de vie décalé et très contrasté… On y croise bien sûr des personnes démunies ou fragilisées, mais aussi des entrepreneurs et des artistes bienveillants rassemblés TOUS ici avec la même volonté ; celle de créer un lieu unique, en perpétuel mouvement, un monde dans un monde, fécond et accueillant.

Voici un lieu troublant. Presque déroutant. Surtout lorsque l’on sait que ce laboratoire urbain ne durera qu’un temps. La Ville de Paris a, en effet, prévu de créer 600 logements sur le site dont les travaux doivent commencer cette année. L’hôpital Saint Vincent de Paul ayant fermé fin 2011, ce projet d’occupation temporaire du site a alors muri lentement mais sûrement jusqu’en 2015 où il a vu le jour grâce au travail conjoint de l’association Aurore, de l’association Plateau urbain et de l’équipe Yes We Camp qui ont travaillé tous ensemble à l’aménagement des structures d’hébergement, les opportunités de rencontres entre les résidants et l’ouverture au Public.

Nous avons remonté quelques allées, traversé quelques porches, découvert quelques cours, visité la chapelle, observé de drôles de sculptures, admiré des cabanes, apprécié quelques oeuvres de type street art sur les murs des édifices, etc. Nous nous sommes laissés portés par l’ambiance et surprendre par l’audace de certaines créations.

2- Du point de vue des enfants

De l’étonnement et une adaptabilité toute naturelle. Voilà ce que j’ai noté chez les enfants. Tu as aimé l’endroit, chéri ? « Ouiiii, j’aime bien ça, alors je voudrais y aller une autre fois ! » m’a répondu le fiston chéri. Il voudrait revoir toutes les cabanes et la douche extérieure « qu’était trop drôle » et jouer au grand « Puissance 4 » avec son meilleur copain. Et puis, il y a cette petite porte secrète, au milieu d’un grand mur, qui débouche sûrement sur quelques secrets auxquels seuls les magiciens et les fées doivent avoir accès ! En fin de compte, on se croirait presque comme Alice au pays des merveilles… On ouvre de grands yeux sur tous les petits détails de chaque lieu. Et les enfants ont l’air intrigué mais surtout heureux.

3- De notre point de vue de parents

Mon mari a trouvé le concept super ! Il a été emballé par cette idée de « faire vivre » un lieu plutôt que de le laisser inoccupé et de favoriser la créativité et la solidarité vis-à-vis des plus démunis. Et je suis complètement d’accord avec lui. Nous avons passé un très bon après-midi et nous nous sommes promis d’y revenir sans la pluie pour nous tenir compagnie ! J’espère aussi, à mon prochain passage, pouvoir rentrer dans la jolie boutique « verte » de Mama Petula qui est était malheureusement fermée quand nous l’avons trouvée. Un magasin plein de superbes plantes vertes et de précieux conseils pour les entretenir m’a-t-on dit ! Un concept store duquel on du mal à partir mais pour mieux revenir.

4- Les infos pratiques

LES GRANDS VOISINS
Un lieu de vie communautaire solidaire et créatif ouvert au public.
Où ça : Sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul – 82, Avenue Denfert-Rochereau – 75014 Paris
Accès : Métro Denfert Rochereau à 6 min à pied (lignes 4 et 6) / Station Port Royal à 4 min à pied (RER B) / Arrêt Saint-Vincent-de-Paul juste devant l’hôpital (Bus 38 et N1) / Station Vélib la plus proche 14111 – 18 rue Cassani.
Site Internet pour consulter l’agenda et les activités à faire sur place :  www.lesgrandsvoisins.org

Bonne visite !

Des baisers.

LesGrandsVoisins_8_Humeurdemoutard

Publicités