Mots-clés

, , , , , , , ,

Mercredi dernier, mon quatrans et demi et moi avons été invités au Théâtre de la Clarté pour assister au spectacle « Pierre et le Loup. A chacun son loup. » mis en scène par Matthieu Quéré et joué par David Brunet qui tient le rôle de Pierre. Cette proposition m’a tout de suite enchantée car la description du conte m’a semblé alors très proche de la version originale de Sergueï Prokofiev écrite et composée en 1936 ; un conte musical destiné aux jeunes pour les familiariser avec les principaux instruments de l’orchestre symphonique. Et c’est donc avec un objectif à la fois culturel et de divertissement que nous sommes allés découvrir ce spectacle pour enfants.

PL9

1- Un conte où l’imagination est l’honneur

D’abord voici un spectacle fort bien joué. La performance du comédien David Brunet est à saluer, je vous le promets. Tantôt Grand-Père, tantôt Enfant, ce « Pierre » est à la fois touchant, effervescent, attachant… il nous embarque dans son aventure de jeunesse et nous fait revivre ses souvenirs d’enfant avec une très belle énergie presque contagieuse. Ajoutez à cela, les effets sonores, les instruments de musique, les chants, les masques, les déguisements puis les marionnettes, et vous aurez un joli conte animé, bien rythmé, captivant. Un spectacle bien ficelé pour les enfants et tout aussi plaisant pour les plus grands avec ce fond de nostalgie qui ne laisse pas indifférent.

2- Du point de vue de mon quatrans et demi

« C’était très bien, maman ! » – Et comme je le comprends ! J’ai vu mon petit suivre l’intrigue avec beaucoup d’intérêt et les sens en éveil. Il a ri, il a participé au même titre que les autres enfants à quelques échanges avec le comédien, il a éprouvé quelques inquiétudes aussi mais jamais de frayeur – car dans le spectacle, le propos n’est pas de faire peur. On reste dans la suggestion, on se focalise sur ses sensations, on fait travailler son imagination. Et Petit Pierre est si malin, si déterminé et si fort qu’on a confiance en lui et dans le sort qu’il réservera à son ennemi juré, le loup.

PL7

3- De mon point de vue de maman

C’était très bien. J’ai constaté que mon fils était très concentré et avait bien accroché à la pièce ainsi que les autres petits présents. C’est un spectacle de qualité que je recommande forcément. Un conte musical divertissant, joli, emprunt de nostalgie et d’un brin de poésie qui m’a enchantée et bien amusée ainsi que mon quatrans.

4- Les infos pratiques

« Pierre et le Loup. A chacun son loup. »
Un spectacle qui s’adresse selon moi à des enfants âgés de 3 ans à 8 ans.
Durée : 55 min.
Où ça : Théâtre de la Clarté – 74 avenue du Général Leclerc – 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Billancourt (ligne 9).
Site Internet : www.theatredelaclarte.com
Dates : mercredi 13 juillet, samedi 16 juillet et mercredi 20 juillet 2016 à 14h30.
Résas : Par tél. 01 46 05 61 01
Tarifs : 8 euros pour les enfants et 12 euros pour les adultes – des réductions sont offertes sur BilletRéduc.

PL8

PL4

Bonne sortie !:-)

PL2

Publicités