Mots-clefs

, , , , , , ,

L’an passé, mon quatrans et demi était en petite section de maternelle. C’était donc sa toute première année d’école, sa toute première année en collectivité. Aussi, quand la fin de l’année scolaire a sonné, j’ai voulu mettre en pratique quelques petits travaux créatifs et d’approche à la lecture qu’il avait acquis en classe, à travers le cadeau destiné à sa maîtresse et son ATSEM, afin de les remercier pour l’accompagnement apporté. Des petits cadeaux fabriqués « maison » sur le thème des étoiles, telles des guides sur le chemin de la connaissance.

Voici LE CADEAU DE FIN D’ANNÉE « MERCI MAÎTRESSE » :

1- Le pendentif étoilé :

Diy pendentif étoilé - par Humeur de moutard

Diy pendentif étoilé - by Humeur de moutard

Pour réaliser ce pendentif, il vous faut :

1- de la pâte durcissante à l’air (ou de la pâte à sel),
2- un motif étoilé en relief (ou creux),
3- un « emporte-pièce » en forme d’étoile pour délimiter la forme de votre motif,
4- une grosse aiguille pour faire le(s) trou(s) où vous passerez ensuite votre fil,
5- une boîte de peinture à l’eau et un pinceau,
6- du vernis incolore,
7- des ciseaux,
8- du fil « câble » à collier,
9-des perles fines en métal à écraser,
10- une pince.

La méthode :

Étaler la pâte sur une surface plate en prenant soin de lui donner un peu d’épaisseur. « Apposer » votre motif étoilé sur la pâte et détacher ensuite votre motif avec l’emporte-pièce. Faire un trou ou deux avec une grosse aiguille afin d’y passer le fil plus tard. Laisser sécher 24h. Une fois sec, peindre le motif dans la couleur de son choix et laisser sécher. Une fois sec, vernir le motif. Pendant que le vernis sèche, couper un fil de câble suffisamment long pour pouvoir l’enfiler par la tête une fois les deux extrémités reliées entre elles. Enfiler ensuite le fil dans le(s) trou(s) du motif et fermer le collier à l’aide des petites perles que vous écraserez à la pince afin de maintenir les deux extrémités attachées entre elles.

< Et voici un pendentif unique et fait-main qui a été fortement bien accueilli par la maîtresse et l’ATSEM. >

2- Le carnet personnalisé  :

Étapes de réalisation du Cadeau "Merci Maîtresse" - by Humeur de moutard

Cadeau "Merci Maîtresse" by Humeur de moutard

Pour réaliser ce joli carnet étoilé, il vous faut :

1- 2 carnets de poche noirs (un pour la maîtresse, un pour l’ATSEM),
2- du masking tape (différents coloris ou motifs),
3- des stickers en forme d’étoiles (ceux-ci viennent de Monoprix),
4- des ciseaux,
5- un stylo.

La méthode :

Faire déballer les carnets et stickers par votre enfant (mon troizans et demi développe encore sa motricité fine, cet exercice l’amuse toujours). Aidez-le à positionner les bandes de masking tape dans le sens de la diagonale sur les carnets au recto et au verso. Laissez-le positionner et coller les étoiles avec la consigne de ne pas déborder sur le masking tape. Et terminez simplement en écrivant « Merci Maîtresse et Merci Sophie (l’ATSEM) » sur le devant de chaque carnet.  À l’intérieur de chaque carnet, pensez à préciser le prénom et nom de votre enfant ainsi que l’année en cours.

< Simple et efficace, ces carnets colorés ont également fait leur petit effet. >

3- La petite carte d’accompagnement :

Cadeau_Maîtresse_Humeurdemoutard

Pour réaliser cette carte message, il vous faut :

1- une feuille Canson de couleur,
2- un ordinateur,  
3- une imprimante couleur,
4- des feuilles blanches,
5- une perforette en forme d’étoile,
6- des ciseaux,
7- de la colle.

La méthode :

J’ai préalablement ouvert un document Word sur mon ordinateur où j’ai saisi les deux messages destinés à la maîtresse et à l’ATSEM :

« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. Alexandra David-Néel.

Merci Maîtresse d’avoir été l’étoile qui a guidé mes premiers pas sur le chemin de la connaissance. »

Puis j’ai saisi deux fois, en majuscules, les lettres du prénom de mon fils. J’ai également intégré dans le document quelques photos des différentes étapes de fabrication des cadeaux. J’ai imprimé le tout sur des feuilles blanches et j’ai découpé les photos, les deux textes et chaque lettre du prénom de mon mini individuellement. J’ai ensuite découpé une feuille rouge Canson (format A4) en deux dans le sens de la largeur. Et j’ai plié en deux chacun des morceaux obtenus. J’ai demandé à mon fils de répartir et coller les photos, les textes et les lettres de son prénom dans le bon ordre sur chaque « carte ». A l’aide de la perforette en forme d’étoile, j’ai demandé à mon loulou de réaliser plein de petites étoiles à glisser dans les deux cartes. Puis nous avons glissé les cadeaux et les cartes dans deux pochettes « cadeaux ».

< Les cartes messages associées aux petits cadeaux étoilés ont touché le coeur de la maîtresse et de l’ATSEM. Ce qui a fait la très grande fierté de mon mini. >

Fetedelecole_humeurdemoutard

 Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi.

Publicités