Mots-clés

, , , , , , , , , , ,

L’année dernière, mon mini était en petite section de maternelle. À l’occasion de l’Épiphanie, son institutrice avait demandé aux parents d’élèves de venir, dans la classe, avec leurs enfants déguisés en princesse et en chevalier afin de partager ensemble une galette des rois et quelques rafraîchissements en guise de petit déjeuner. Un concours de couronnes inter-classe était aussi organisé. Je me pris au jeu et décida de fabriquer une jolie couronne, un costume original ainsi qu’une petite épée. Je vous propose de les re-découvrir ensemble sans tarder.

  1. Voici LA COURONNE DE PETIT ROI :

Fabrication de la couronne de petit roi - by Humeur de moutardLa couronne de petit roi - by Humeur de moutardPour réaliser cette couronne, il vous faut :

1- un patron de couronne (ici j’ai pris le joli modèle proposé par Eve sur son blog Minireyve),
2- 3 feuilles colorées dans un papier plutôt épais (ici j’ai pris Canson),
3- des ciseaux,
4- de la colle liquide ou des pastilles adhésives double faces,
5- des crayons de couleur,
6- un feutre blanc (ici j’ai pris un stylo Tipp-Ex),
7- des gommettes.

La méthode :

Vous imprimez et découpez le patron de couronne. Vous le placez sur une feuille de couleur et vous tracez au crayon de couleur le contour de la couronne. Vous découpez les formes ainsi obtenues. Vous recommencez l’opération avec la partie frontale de la couronne, sur une nouvelle feuille de couleur, en rajoutant 1 cm en hauteur sur la partie haute (creux et pointes). Vous découpez la forme ainsi obtenue. Vous recommencez l’opération, sur la dernière feuille de couleur, avec comme patron la forme que vous venez de découper. Une fois les 3 faces de couleurs différentes ainsi obtenues, vous les collez ensemble comme sur la photo. Ensuite, vous ou votre enfant disposez les gommettes, vous ou votre enfant personnalisez la couronne avec le stylo blanc. Enfin, vous assemblez et collez la partie frontale avec la partie arrière de sorte à fermer la couronne. Et le tour est joué.

< Compter 30 minutes pour le tout. Mon loulou alors âgé de 3 ans m’a aidée à coller les gommettes aux endroits que je lui ai indiqués. Il est fier et content de son petit effet. >

2. Voici LE COSTUME DE PETIT CHEVALIER :

Costume de petit chevalier by Humeur de moutard

Pour réaliser ce costume, il vous faut :

1- un t-shirt blanc pour femme taille M,
2- du masking tape : rouge, à motifs rouges, noir et argent,
3- des ciseaux.

La méthode :

Pour réaliser le motif de lion j’ai repris le même modèle géométrique créé quelques mois plus tôt pour décorer la chambre de mon petit garçon. Je l’ai reproduit sur la moitié haute du t-shirt avec du masking tape rouge et à motifs rouges. Puis, dans la moitié basse du t-shirt, j’ai ajouté une fausse ceinture (en trompe l’oeil) en masking tape noir avec une boucle en masking tape argent et une grande bande rouge en masking tape rouge. Et hop c’est terminé !

<Il faut compter au moins 20 bonnes minutes pour réaliser ce costume. L’avantage du masking tape est que l’on peut repositionner les bandes si l’on s’est trompé. De plus, une fois la fête terminée, on retire les bandes et l’on récupère ainsi son t-shirt comme si rien ne s’était passé. >

3. Voici L’ÉPÉE DE PETIT CHEVALIER :

Etapes de fabrication épée - by Humeur de moutard

DIY Épée de petit chevalier - par Humeur de moutardPour réaliser cette épée, il vous faut :

1- une chute de carton assez longue et bien épaisse,
2- 4 rouleaux de masking tape : rouge, motifs rouges, bleu acier, argenté mat,
3- des ciseaux,
4- un crayon à papier et une gomme,
5- une règle,
6- un feutre blanc (ici j’ai pris un stylo Tipp-Ex),
7- quelques gommettes.

La méthode :

Vous tracez les contours de l’épée en suivant le modèle de la photo. Pour bien faire, l’astuce est de commencer par tracer une ligne verticale droite au milieu du carton. Puis, vous tracez le côté gauche de l’épée à l’aide de la règle. Et ensuite par symétrie, vous tracez le côté droit. Ensuite vous découpez en suivant les contours. Une fois l’épée découpée, vous la personnalisez avec du masking tape en commençant par le manche, ensuite la garde et enfin la lame de la même façon que sur la photo. Vous découpez tout ce qui dépasse. Enfin, vous pouvez ajouter des petits ornements. Ici j’ai choisi d’appliquer quelques points « façons clous » au stylo Tipp-Ex et quelques gommettes en forme d’étoile.

< 35 minutes sont nécessaires pour réaliser cette épée. Possibilité de faire intervenir vos enfants selon l’âge et la finesse du geste. >

Votre tenue complète est enfin prête. C’est parti pour la fête ! 😉

Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi.

Publicités