Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Ça y est, j’ai un quatrans !

Un formidable petit bout de vie plein d’énergie, enthousiaste, fort en caractère et joyeux luron de quatre ans. 🙂

Et oui, mon mini, mon amour de petit garçon a encore grandi. Il s’affirme chaque jour un peu plus, il s’intéresse aussi à des choses pour les plus « grands » et c’est donc tout naturellement qu’il m’a réclamé une fête d’anniversaire sur le thème des « Super-Héros » ou des « Anageurs » [comprendre « Avengers »] pour dire adieu à ses 3 ans.

Voici donc le point de départ de mes recherches et questionnements pour organiser cette fameuse fête : un goûter thématique avec des animations, des cadeaux à gagner, un joli gâteau dont seuls les experts ont le secret [bon ok, je suis archi nulle en cuisine], une décoration et un dress-code adaptés, des accessoires et petites surprises pour égayer la journée et permettre aux 5 enfants (4 invités + mon mini) de profiter pleinement de l’ambiance ainsi que du thème imposé.

Roulement de tambour avant de visualiser le résultat final……. Attention……

Anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

TADAM !!!

Mais reprenons tout depuis le début. Et découvrez donc, en exclusivité, mes idées, mes trouvailles et astuces pour réaliser cette joyeuse fête dont je ne suis pas peu fière ! 😉

1- Tout d’abord, LES INVITATIONS :

Je voulais des invitations personnalisées avec une petite surprise pour les enfants. J’ai donc eu l’idée d’insérer un tatoo de « Mini-Héros » dans l’enveloppe que les petits invités devaient porter le jour de la fête.

Invitation Super-Héros by Humeur de moutard

Invitation Super-Héros by Humeur de moutard

Matériel :

  • du papier blanc brillant de la marque Pollen Clairefontaine pour imprimante jet d’encre (trouvé chez Graphigro),
  • une imprimante couleur jet d’encre,
  • des ciseaux,
  • de la colle en stick,
  • une perforette motif étoilé,
  • des petites enveloppes,
  • du papier blanc classique format A4,
  • des tattoos Mini-Héros de la marque Tatoofab by Gwé à l’encre de soja (trouvés chez Caravane Faubourg Paris 15e).

Étapes de réalisation :

J’ai ouvert un document Power Point sur mon ordinateur et j’ai rédigé les textes que je voulais faire figurer sur mes invitations en prenant soin de délimiter le format de mes invitations à l’aide de traits légers. J’ai imprimé mes textes sur le papier blanc brillant et j’ai découpé selon mon tracé pour avoir mes invitations au format désiré. J’ai collé les deux faces de mes invitations l’une contre l’autre pour obtenir une carte Recto Verso. J’ai dessiné sous Power Point des petits triangles et j’ai repris les codes couleurs de Captain America, Hulk et Iron Man pour agrémenter ces formes et constituer ensuite une guirlande. J’ai imprimé ces triangles sur du papier blanc classique ainsi que d’autres motifs trouvés sur Internet en mode Free Printable. J’ai découpé et collé cette guirlande de triangles sur mes cartes ainsi que les motifs. Ensuite, à l’aide de la perforette, j’ai découpé des petites étoiles dans le papier blanc brillant. Puis, je les ai disséminées en vrac dans les enveloppes. J’ai enfin imprimé, sur du papier blanc classique, le mode d’emploi pour appliquer le tatoo. Et j’ai découpé et placé un tatoo Mini-Héros dans l’enveloppe avec le mode d’emploi en accompagnement.

< Petit effet garanti avec le tatoo et les étoiles qui sont tombées de l’enveloppe au moment de son ouverture ! >

2- Ensuite LA DÉCORATION :

Je voulais mettre en scène une table digne de ce nom en intégrant les cadeaux « des Super-Héros » à mon décor sans qu’ils soient visibles tout de suite, personnaliser une partie des couverts et fabriquer ma guirlande « joyeux anniversaire ».

* J’ai donc décidé d’emballer soigneusement les cadeaux de mon mini dans du papier noir et de décorer mes emballages à la manière des buildings dans les séries de Super-Héros. De cette manière, quand mon loulou déchirerait le papier des buildings, il découvrirait SES Super-Héros tant attendus.

Building Super-Héros by Humeur de moutard

Building Super-Héros by Humeur de moutard

Matériel :

  • du papier kraft noir en rouleau (trouvé chez Graphigro),
  • des cartes en papier jaune de la marque Pollen Clairefontaine (trouvées chez Graphigro)
  • du papier blanc classique format A4,
  • un cutter,
  • de la colle en stick,
  • du scotch,
  • une règle,
  • des motifs « POP » en Free Printable (trouvés sur le site de Lego).

Étapes de réalisation :

J’ai tracé et découpé des petits rectangles dans du papier jaune et blanc. J’ai emballé les cadeaux dans du papier kraft noir. J’ai ensuite disposé et collé mes petits rectangles jaunes et blancs soigneusement sur le devant de chaque paquet cadeaux pour former des fenêtres tantôt éteintes, tantôt éclairées. Et j’ai découpé et collé des motifs « POP », préalablement imprimés depuis le site de Lego, sur les façades des buildings.

* Concernant les couverts, j’ai acheté des assiettes, des gobelets et des pailles en carton de la marque My Little Day (trouvés chez Monoprix et Mombini Paris 15e). Puis, j’ai décidé de personnaliser uniquement les gobelets à l’aide de logos de Super-Héros trouvés en Free Printable sur Internet (Superman, Iron Man et Captain America) ou que j’ai moi-même créé sur Power Point (Hulk).

Décoration Anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

* J’ai acheté une light box de la marque Little Lovely Company (trouvée chez Caravane Faubourg Paris 15e) et j’ai choisi comme lettrage « Party City » comme un clin d’oeil aux villes de Super-Héros.

Décoration Anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

Décoration anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

* Je me suis servie du Kraft Noir comme nappe dont j’ai recouverte la table Brio du mini.

* J’ai acheté des confettis en forme d’étoiles argentées et noires (trouvés chez Monoprix) dont j’ai parsemé ma nappe.

Décoration Anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

* J’ai utilisé quelques baguettes fluorescentes qui me restaient de la marque Bracelets Lumineux (testés quelques mois plus tôt) en déco que les enfants ont ensuite activés et assemblés sous formes de bracelets, lunettes et autres fantaisies pendant la fête.

* J’ai disposé une petite lampe à histoires « Projector Torch » (trouvé chez Caravane Faubourg à Paris 15e)  sur la table en guise de décoration-curiosité-animation pour les petits invités.

Building et déco Super-Héros by Humeur de moutard

* J’ai acheté des serviettes en papier Spiderman (trouvées chez JouéClub).

* J’ai disposé quelques jouets Super-Héros du mini sur la table en guise d’objets déco et j’ai rempli 2 gobelets de bonbons doux et acidulés.

* J’ai conservé le fond bleu ciel de la boîte d’emballage du costume de Spiderman du mini pour mettre en fond du gâteau ainsi que des photos de jouets Super-Héros (préalablement offerts à mon loulou pour son dernier Noël) découpés depuis les boîtes d’emballage, comme petits éléments de décoration.

Décoration anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

* Pour les ballons, j’ai acheté un « 4 » de la marque Qualatex ainsi que des ballons rouges, bleus, blancs et argents (trouvés chez À la fête à Paris 15e). Le papa chéri les a gonflés le jour J à l’aide d’une bonbonne d’hélium (trouvée aussi chez À la fête). J’ai ensuite accroché du bolduc ruban cadeau brillant argenté à chaque ballon de sorte à ce que les enfants puissent les attraper et en emporter chez eux à la fin de la fête.

Décoration anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

Décoration anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

* Pour la guirlande « joyeux anniversaire », j’ai innové en choisissant de créer moi-même mes petits triangles.

Guirlande anniversaire Super-Héros by Humeur de moutardGuirlande anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

Matériel :

  • du papier blanc classique format A4,
  • une pelote de coton blanc de la marque DMC Natural XL (trouvée chez Graphigro),
  • une règle,
  • un cutter,
  • des ciseaux,
  • un crayon à papier (ou stylo),
  • 6 rouleaux de masking tape : Bleu foncé, rouge, vert foncé, mauve, jaune orangé, argent (trouvés chez Graphigro),
  • de la colle en stick,
  • des lettres autocollantes de la marque Kesi’art Press Alphabet autocollant (trouvées chez Graphigro),
  • des stickers étoilés (trouvés chez Monoprix).

Étapes de réalisation :

J’ai pris une feuille A4 et l’ai pliée en deux sur sa hauteur. Ensuite, j’ai tracé des triangles isocèles, avec une base de 6 cm, sur toute la longueur pliée de la feuille. Je les ai découpés au cutter. Certains triangles n’étant pas rattachés à leur base, je les ai scotchés, de sorte à ce qu’une fois pliés, je puisse les poser à cheval sur mon fil. J’ai ensuite décoré les rectos des triangles avec du masking tape coloré en respectant les harmonies de couleurs choisies pour les guirlandes des invitations à l’exception de deux triangles que j’ai décorés au masking tape argenté avec des petits stickers étoilés. Puis j’ai collé les lettres « JOYEUX ANNIVERSAIRE » sur chaque triangle en prenant soin d’alterner chacune des facettes (Hulk – Iron Man – Captain America – Hulk – Iron Man – etc.). Enfin, j’ai positionné mes lettres à cheval sur chaque bout de fil préalablement découpé à la longueur souhaitée. J’ai consolidé le tout avec un peu de colle à l’intérieur de chaque triangle (essentiellement sur la pointe).

3- Puis LES ANIMATIONS :

Ici, je voulais faire simple et faire plaisir aux enfants. J’ai donc opté pour des animations classiques que j’ai revisitées à ma manière : le cadre photo, la pêche aux cadeaux et le chamboule-tout.

* Pour le cadre photo, j’ai tout simplement découpé, consolidé et orné de masking tape argenté la façade avant de la boîte qui contenait le déguisement Spiderman de mon mini. Vive le recyclage ! 😉

Animation anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

* Concernant la pêche aux cadeaux, j’ai déposé quelques cadeaux dans une grande boîte à chaussures (ici j’ai pris une boîte de bottes) et j’ai fabriqué une canne à pêche avec une tringle extensible fine à rideau.

Animation anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

Animation anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

Matériel :

  • Une grande boîte à chaussures,
  • 3 rouleaux de masking tape : rouge, bleu foncé, argenté,
  • du papier de soie (ici j’ai pris des vieux papiers de soie que je garde de côté blanc, bleu et rouge),
  • du bolduc ruban à cadeaux blanc,
  • des stickers étoilés (trouvés chez Monoprix),
  • une tringle extensible fine à rideau,
  • un fil de coton découpé à partir de la pelote de coton (trouvée chez Graphigro),
  • un fil de métal gainé (avec du plastique) pliable.

Étapes de réalisation :

J’ai fixé une boucle de bolduc à chaque petit cadeau à l’aide de masking tape et je l’ai agrémentée d’une étoile-sticker de couleur, chaque couleur correspondant à un enfant – pratique quand l’on veut distinguer les petits cadeaux de filles de ceux des garçons (exemple : j’avais acheté une barrette étoilée pour l’unique petite fille de la fête). J’ai ensuite scotché des bandes de masking tape de couleur (rouge, bleu, argenté) sur le devant de la boîte. Je l’ai remplie de mes vieux papiers de soie chiffonnés entre lesquels j’ai disposé les petits cadeaux à pêcher. Pour la canne à pêche, j’ai trouvé une tringle extensible dans mes vieux cartons que j’ai customisé avec mes 3 couleurs de masking tape. J’y ai accroché un fil épais de coton au bout duquel j’ai fixé mon fil métallique gainé auquel j’ai donné une forme de crochet. Et le tour est joué.

* Quant à notre chamboule-tout, je l’ai voulu différent de ceux du commerce. C’est pourquoi, j’ai recyclé de vieux rouleaux de papier Sopalin et papier toilette que j’ai décorés à ma façon.

Animation anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

Animation anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard Animation anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

Matériel :

  • 3 rouleaux de Sopalin, 3 rouleaux de papier toilette,
  • le couvercle d’une grande boîte à chaussures,
  • 6 rouleaux de masking tape : rouge, bleu foncé, argenté, vert foncé, mauve et jaune,
  • des ciseaux,
  • des stickers étoiles de couleur (trouvés chez Monoprix),
  • des feuilles Canson de couleurs vives : rouge, jaune et vert foncé,
  • de la colle liquide,
  • un cutter,
  • une règle,
  • 1 logo de Captain America, 1 logo de Iron Man (trouvés en Free Printable sur Internet) 1 logo de Hulk (créé par mes soins sur Power Point),
  • des balles de jonglages jaunes et rouges de la marque Ridley’s Circus (trouvées chez Mombini à Paris 15e).

Étapes de réalisation :

J’ai appliqué des bandes de masking tape rouge, bleue et argentée aux 4 coins de mon couvercle de boîte à chaussures (une boîte de bottes) et j’ai collé quelques stickers étoilés pour décorer les coins. J’ai aussi collé quelques stickers étoilés jaunes au centre de mon couvercle comme points de repères pour y placer ensuite mes rouleaux-quilles. Pour les quilles, j’ai enroulé du papier rouge autour d’un rouleau de Sopalin et de papier toilette. Puis j’ai reproduit la même chose avec une feuille de papier jaune et une feuille de papier vert foncé. J’ai ensuite agrémenté de masking tape rouge, bleu et argenté les extrémités de mes 2 rouleaux rouges – de masking tape jaune et rouge mes 2 rouleaux jaunes – de masking tape vert foncé et mauve mes 2 rouleaux verts. Puis, j’ai imprimé, découpé et collé mes logos de Super-Héros uniquement sur mes grands rouleaux.

4- Et LES PETITS CADEAUX :

Pour récompenser nos invités au jeu de Pêche et au Chamboule-tout, j’ai cherché des petits cadeaux sur le thème des Super-Héros. Voici mes trouvailles.

Petits cadeaux anniversaires Super-Héros by Humeur de moutard

Petits cadeaux anniversaires Super-Héros by Humeur de moutard

  • des petits sacs plastiques Batman (trouvé chez Joué Club),
  • des bulles à souffler Marvel Avengers Lansay (trouvés chez Joué Club),
  • des planeurs Super-Héros Poly Gliders (trouvés chez Caravane Faubourg à Paris 15e),
  • des portes-clés Marvel Avengers Tomy (trouvés chez Monoprix),
  • une barette étoile N°74 (trouvée chez Caravane Faubourg à Paris 15e),
  • des caléidoscopes (trouvés chez Caravane Faubourg et Mombini à Paris 15e).

5- Enfin LE FAMEUX GÂTEAU :

Pour finir, j’ai choisi de confier la réalisation du gâteau à Mes Jolis Gâteaux. Beau et bon, le résultat était à la hauteur de nos attentes dans le thème choisi. Nos invités et nous étions tout à fait comblés.

Le gâteau d'anniversaire Super-Héros de Mes Jolis Gâteaux by Humeur de moutard

Vous savez tout maintenant. J’espère vous avoir intéressé(e) avec ce billet très détaillé pour l’occasion ou tout du moins vous avoir inspiré pour les prochaines fêtes d’anniversaire de vos enfants.

En tous les cas, mon Quatrans, ses petits copains et leurs parents étaient tous très contents. Et c’est là MA plus belle récompense. 

< Joyeux anniversaire mon amour de mini-Héros ! >

Anniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

Anniversaire Super-Héros by Humeur de moutardAnniversaire Super-Héros by Humeur de moutard

Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi.

Publicités