Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , ,

À la campagne, avec mon troizans-et-demi et le papa chéri, nous allons souvent nous balader dans le village. Nous aimons observer les changements depuis notre dernière venue. Et le changement le plus flagrant, la fin du mois d’octobre approchant, ce sont ces petites décorations d’Halloween qui fleurissent sur les fenêtres ou les portes des maisons partout autour de chez nous. Aussi, pour que la maison de famille ne soit pas en reste, le soir de la distribution de bonbons, j’ai décidé d’apporter notre touche personnelle à cette période de fête. Découvrez notre DIY.

Voici LA COURONNE D’HALLOWEEN ou LE CHAPEAU DE LA SORCIÈRE :

DIY couronne d'Halloween - by Humeur de moutard

Matériel Couronne d'Halloween - by Humeur de moutard

La couronne d'Halloween - by Humeur de moutard

Pour réaliser cette couronne, il vous faut :

1- une grande feuille noire (exemple : Canson),
2- 4 feuilles de couleur : rouge, orange, violet et blanc (ici j’ai pris la marque Fabriano),
3- 2 assiettes : une grande et une petite,
4- des ciseaux,
5- de la colle,
6- du scotch,
7- un feutre noir,
8- un feutre blanc (exemple : Uni Posca),
9- un bout de ficelle.

La méthode :

Vous positionnez la grande et la petite assiette, côte à côte, à l’envers sur la grande feuille noire. Vous tracez le coutour des 2 assiettes au feutre (ou au crayon à papier). Vous découpez les deux ronds noirs ainsi obtenus. Sur le plus petit rond, vous tracez un trait en partant du centre du cercle à un bord extérieur et vous découpez en suivant le trait (qui correspond donc à un rayon de cercle). Délicatement, vous faîtes glisser une partie découpée sous l’autre de sorte à former un cône. Puis vous collez et scotchez les bords ainsi superposés pour maintenir votre cône en place. Une fois terminé, vous fixez le cône au centre du grand rond noir à l’aide de scotch. La chapeau de sorcière prend alors forme, il est temps de le décorer. Sur la feuille orange, vous tracez les contours d’une petite citrouille. Vous la découpez. Et vous reprendrez cette forme comme modèle pour tracer les contours des autres petites citrouilles. Vous faîtes de même sur la feuille violette en dessinant des étoiles, sur la feuille rouge en traçant les contours d’araignées, et sur la feuille blanche et les restes de la grande feuille noire pour obtenir des petits fantômes. Vous dessinez au feutre noir ou blanc, selon la couleur de votre support, des yeux et une bouche à vos citrouilles, araignées et fantômes. Et vous les collez sur le chapeau de sorcière. Il ne vous restera plus qu’à faire un petit trou au ciseau sur le bord du chapeau pour y passer une ficelle qui vous permettre ensuite de fixer cette « couronne-chapeau » à la porte de votre habitation.

Pour réaliser une chauve-souris :

Pour le plaisir, dans les chutes de papier noir, vous pouvez fabriquer une petite chauve-souris. Pour bien faire, vous créez un petit tube de papier noir. Vous collez des ailes à l’arrière de ce tube, que vous aurez pris soin de dessiner et découper au préalable. Vous personnalisez enfin votre chauve-souris à l’aide du feutre blanc.

< Il faut compter au moins 1 bonne heure pour réaliser cette couronne d’Halloween. Votre enfant pourra vous aider selon son âge ou sa dextérité, sur l’ensemble de cet atelier ou à certaines étapes clés. Le mieux c’est de lui proposer et de voir s’il se sent capable d’y arriver. >

Voilà enfin notre couronne en situation ainsi que notre chauve-souris, nos petites citrouilles, araignées et fantômes en trop :

La couronne d'Halloween by Humeur de moutard

Le chapeau de sorcière by Humeur de moutard

Fenêtre décorée pour Halloween by Humeur de moutardFenêtre décorée pour Halloween by Humeur de moutardAllez BOUH, c’est parti. Bonne fête d’Halloween à tous !

Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi.

Publicités