Mots-clefs

, , , , , , , ,

Il y a un mois, mon mari, mon fils et moi avons été invités à venir découvrir l’univers bucolique de Pierre-Joseph Redouté, peintre botaniste du 19ème siècle, au Musée de la Vie Romantique à Paris 9e. Nous voici donc partis tous les trois, un dimanche matin calme et ensoleillé, dans ce charmant coin de Paris, pressés de participer à « l’atelier Carnet de Fleur » , réservé aux enfants de 6 à 10 ans, et à la visite guidée de l’exposition « Le pouvoir des fleurs » de Pierre-Joseph Redouté, réservée aux parents. Un lieu charmant caché au bout d’une allée qui nous a totalement enchanté. Une matinée florale, riche d’enseignements et de toute beauté.

LeMuseeDeLaVieRomantique_1_Humeurdemoutard

1- Quand la peinture florale était au service de la science…

Et oui ! Car il s’agit bien de cela ici. Surnommé le « Raphaël des Fleurs », Pierre-Joseph Redouté incarne l’apogée de la peinture florale grâce à sa très grande contribution picturale aux sciences naturelles de son temps. Ce peintre des souverains, et notamment de l’impératrice Joséphine et de la reine Marie Amélie, s’est, en effet, démarqué d’une part grâce à sa rigueur scientifique et d’autre part grâce à un doigté artistique exceptionnellement juste et élégant. Reconnu et apprécié pour ses talents, on lui doit alors une inestimable collection d’ouvrages de classification et d’identification des plantes rapportées des quatre continents, produite en collaboration avec les plus grands naturalistes de son époque. Des oeuvres réalisées à l’aquarelle sur de précieux vélins conservés par le Muséum national d’histoire naturelle. Des peintures qu’il est désormais possible d’admirer au Musée de la Vie Romantique jusqu’au 1er octobre de cette année, mais pas que ! Puisque 250 peintures, aquarelles, objets d’art, vélins, provenant de nombreuses collections publiques françaises et belges, y sont également exposées.

2- Du point de vue de mon cinquans et demi

Lors de cette matinée, mon titi et son papa sont donc allés participer à « l’atelier Carnet de Fleur » de leur côté, tandis que j’effectuais la visite guidée. Ils ont d’abord eu le droit à une courte visite de l’exposition essentiellement axée sur les aquarelles sur velins. Ils ont observé les oeuvres présentées et les enfants ont ensuite dessiné un tableau de fleur(s) sur des feuillets de papiers, à la manière de Pierre-Joseph Redouté. Mon titi a semble-t-il été très inspiré par cet atelier étant donnée la qualité du dessin qu’il a réalisé. Il nous a tellement épatés, son père et moi, qu’en rentrant, j’ai décidé de lui créer un espace « créativité » dans sa chambre avec tout le matériel nécessaire pour dessiner, découper, scotcher, coller, colorier en toute liberté. Le fiston chéri était ravi et nous a avoué avoir trouvé l’atelier « très bien et très intéressant aussi ».

3- De mon point de vue de maman

J’ai été charmée par l’exposition « Le pouvoir des Fleurs » de Pierre-Joseph Redouté. J’y ai vu des oeuvres de toute beauté et un artiste très impliqué dans son désir de précision, de finesse, de nuances et d’élégance au service de l’art et de la science. J’y ai redécouvert une période de l’Histoire de France, entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet, très marquée par une « nouvelle flore » venue orner les jardins et participer à tout un art de vivre à travers les bijoux, les robes, les tentures, les premiers papiers peints ou la porcelaine… au tout début du 19ème. J’ai été frappée par la délicatesse de certaines broderies et le raffinement de certaines soies lyonnaises qui ont fait de cette période industrielle « le siècle d’or de la fleur ». Et puis, j’ai trouvé le Musée très agréable avec son salon de thé dans le jardin où les visiteurs et les riverains viennent se détendre dans un espace ombragé tout en dégustant un petit gâteau avec une bonne tasse de café. Sans parler de mon mini-apprenti-artiste-botaniste qui a bien profité. Je vous recommande donc vivement cette activité.

5- Les informations pratiques

Le Musée de la Vie Romantique
Exposition « Le Pouvoir des Fleurs », Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) +  parcours contemporain des métiers d’art.
Où ça : 16 rue Chaptal 75009 PARIS
Accès : Métros Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2), Liège (ligne 13).
Site Internet : www.museevieromantique.paris.fr

Dates : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture des caisses à 17h40. Du 26 avril 2017 au 1er octobre 2017.
Résas : Par tél. 01 55 31 95 67 ou par courriel ici.

LeMuseeDeLaVieRomantique_15_Humeurdemoutard

Activités pour les enfants :

*CONTES DANS L’EXPOSITION  :
> Pour les enfants de 5 à 9 ans, durée d’une heure
« Le parfum de la peinture »une conteuse emmène les enfants, munis de languettes parfumées, à la découverte des fleurs en les plongeant dans l’univers olfactif de Pierre-Joseph Redouté. Activité proposée le 9 août.

Activité proposée également « en famille » le 23 juillet ainsi que le 6 et 20 août.

*VISITES-ANIMATIONS  :
> Pour les enfants de 5 à 8 ans, durée d’une heure et trente minutes
« Dessine-moi une fleur ! », 
les histoires fleuries d’une conteuse accompagnent les enfants dans la découverte des peintures de l’exposition. Les enfants créeront ensuite une carte-souvenir fleurie de ce voyage parmi les fleurs. Activité proposée le 26 juillet.

*ATELIERS DANS L’EXPOSITION  :
> Pour les enfants de 6 à 10 ans, durée de deux heures
« Carnet de fleur », 
à la manière de Pierre-Joseph Redouté, les enfants dessinent des fleurs observés dans le jardin du musée ou dans l’exposition du peintre renommé. Activité proposée le 31 août.

Tarifs des activités :

– S’ajoutent aux tarifs d’entrée dans les expositions, visites-conférences, visites-animations, visites découverte, conférences et contes
7 euros (plein tarif) et 5 euros (tarif réduit).

– Atelier, parcours, conférences et contes hors les murs
10 euros (plein tarif) et 7 euros (tarif réduit).

LeMuseeDeLaVieRomantique_4_Humeurdemoutard

Bonne sortie et bonnes vacances à Paris !

Des baisers.

LeMuseeDeLaVieRomantique_6_Humeurdemoutard

Publicités