Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Chose promise, chose due. Voici tous les détails sur la décoration et les animations de l’anniversaire Star Wars de mon fils de 5 ans. Un anniversaire qui a fait l’unanimité parmi les sept enfants présents qui en ont bien profité.

Et fait exceptionnel cette année, j’ai réalisé quelques sympathiques illustrations pour mes toppers, mes invitations, mes décorations… et je vous ai constitué tout un ensemble de créations en pdf à imprimer gratuitement avec tout ce qu’il faut pour animer une belle fête d’anniversaire sur le thème de Star Wars.

On regarde tout ça ensemble ? Alors, attention les yeux…c’est parti !

anniversairestarwars21_humeurdemoutard

anniversairestarwars_humeurdemoutard

anniversairestarwars7_humeurdemoutard

anniversairestarwars17_humeurdemoutard

Alors, plutôt sympa non ! 😉

Mais voyons d’un plus près les détails de l’organisation de cette jolie fête.

1- Tout d’abord, LES INVITATIONS :

Cette année encore, j’ai voulu réaliser une invitation personnalisée. J’ai donc ouvert un document sur Power Point et je me suis lancée dans la création d’un « carton » d’invitation tout simple, recto-verso, qui rentrerait dans une enveloppe « classique ». Et j’ai ensuite inséré les invitations dans leurs enveloppes en prenant soin d’y ajouter, en vrac, des petites petites étoiles dorées. Effet fête garanti !

Matériel :

  • du papier blanc mat en 210g de la marque Pollen Clairefontaine pour imprimante jet d’encre (trouvé chez Graphigro),
  • du papier blanc classique format A4,
  • une imprimante couleur jet d’encre,
  • des ciseaux,
  • un cutter,
  • une règle,
  • de la colle en stick ou liquide,
  • un stylo,
  • des enveloppes noires,
  • des petites étoiles dorées (trouvées chez Hema).

Étapes de réalisation :

anniversairestarwars_invitation_humeurdemoutard

>>   téléchargez et imprimez les invitations   <<

anniversairestarwars_toppers_humeurdemoutard

>>   téléchargez et imprimez les toppers   <<

Cliquez sur le lien indiqué et imprimez la planche de 4 invitations sur du papier blanc en 210g et ensuite sur du papier blanc classique. Découpez-les l’aide du cutter et coller recto-verso une face « noire » en 210g avec une face « jaune » en papier classique. Ceci pour éviter une trop grande épaisseur. vous obtenez ainsi 4 invitations. Répétez l’opération autant de fois que vous avez besoin d’invitations. Renseignez les invitations. Réalisez et imprimez sur du papier blanc classique des étiquettes avec les adresses des petits invités que vous collerez ensuite sur vos enveloppes. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un feutre blanc. Insérez les invitations ainsi que quelques petites étoiles en vrac dans leurs enveloppes. Imprimez enfin les toppers créés après avoir cliqué sur le lien indiqué, découpez et collez-les au dos des enveloppes. Timbrez et postez !

Astuces : pour écrire votre adresse au dos de l’enveloppe noire, vous pouvez utiliser un crayon à papier. Et pour un effet plus « whaou », utilisez des timbres sur le thème de l’espace par exemple.

2- Ensuite LA DÉCORATION :

Après avoir réalisé la décoration de l’an passé sur le thème des « Super-héros », j’ai acquis quelques bons réflexes sur lesquels je me suis appuyés, cette année, notamment pour réaliser une jolie guirlande, une belle table, une ambiance de fête. Et j’ai réservé le plus gros de mon temps à ma piñata (dont nous verrons les détails plus bas, dans la partie « ANIMATIONS ») et un sympathique tableau décoratif.

* La Guirlande :

Ici, rien de plus simple, on reprend les mêmes gestes que l’an passé et on adapte le matériel à la thématique de cette année.

Matériel :

  • du papier noir 120g format A4 de la marque Pollen Clairefontaine (trouvé chez Graphigro),
  • une pelote de ficelle de couleur claire (trouvée chez Monoprix),
  • une règle,
  • un cutter,
  • des ciseaux,
  • un crayon à papier (ou stylo),
  • 1 rouleau de masking tape doré mat (trouvé chez Graphigro),
  • de la colle liquide,
  • des lettres autocollantes dorées brillantes de la marque Anita’s Outille Stickers (trouvées chez Graphigro),
  • des petites étoiles dorées (trouvées chez Hema).

Étapes de réalisation :

J’ai pris une feuille A4 et l’ai pliée en deux sur sa hauteur. Ensuite, j’ai tracé 20 triangles isocèles, avec une base de 6 cm, sur toute la longueur pliée de la feuille. Je les ai découpés au cutter. Certains triangles n’étant pas rattachés à leur base, je les ai scotchés, de sorte à ce qu’une fois pliés, je puisse les poser à cheval sur mon fil. Puis j’ai collé les lettres dorées « JOYEUX ANNIVERSAIRE » sur chaque triangle sauf deux d’entre eux que j’ai décorés à l’aide de masking tape doré mat et quelques petites étoiles. Sur chaque triangle comportant une lettre, j’ai alterné une face avec un bandeau de masking tape, une face avec des petites étoiles (voir photo). Enfin, j’ai positionné mes lettres à cheval sur chaque bout de fil préalablement découpé à la longueur souhaitée. J’ai consolidé le tout avec un peu de colle à l’intérieur de chaque triangle (essentiellement sur la pointe).

* La table de fête :

Pour la table, j’ai acheté des gobelets blancs avec des petites étoiles dorées brillantes de la marque My Little Day (trouvées chez Monoprix) que j’ai personnalisés à l’aide de mes toppers.

J’ai acheté les assiettes et les pailles en carton assorties de My Little Day (trouvées aussi chez Monoprix) ainsi que des pailles rayées noires de la même marque pour alterner les couleurs (trouvées chez Mombini à Paris 15e). J’ai acheté une bougie « 5 » et des tiges « cierges magiques » (trouvés chez Monoprix), des serviettes double face yoda-Stormtrooper (trouvées chez La Grande Récré), du papier kraft noir en guise de nappe, du papier kraft doré pour faire mon tableau (trouvés chez Graphigro) et du papier cadeau Star Wars pour faire un mur de photocall (trouvé chez JouéClub).

anniversairestarwars3_humeurdemoutard

Pour décorer ma table, j’ai choisi des boules de Noël remplies de pièces en chocolat Star Wars (trouvées à La Grande Récré). Et j’ai acheté des petits sacs en plastique Star Wars à noter au nom de chaque enfant (trouvés également à La Grande Récré).

J’ai ajouté ma Light Box (trouvée l’an passé chez Caravane Faubourg à Paris 15e) avec le lettrage STAR WARS, 2 gobelets remplis de bonbons, des petites étoiles dorées et noires (récupérées d’une boîte achetée l’an passée chez Monoprix) sur ma nappe en Kraft noir, un gobelet rempli de Mikado au chocolat noir, et un autre rempli de petits bâtons lumineux qu’il me restait de l’an passé (trouvés chez Bracelets Lumineux). Et j’ai disposé quelques vaisseaux Lego Star Wars du titi sur la table, de part et d’autre du gâteau, ainsi que des figurines Star Wars de toutes sortes appartenant au fiston chéri.

J’ai confectionné des friandises « ewoks » simplement en achetant des nounours au chocolat et à la guimauve, en leur ajoutant une petite cape en papier crépon orange que j’ai fixée à l’aide d’un morceau de ficelle de couleur claire.

* L’ambiance de fête :

J’ai acheté des ballons de couleur noire, rouge et dorée ainsi que le chiffre « 5 »de la marque Qualatex (trouvés chez À la fête à Paris 15e) que nous avons en partie gonflés à l’hélium.

anniversairestarwars5_humeurdemoutard

J’ai également mis en exposition des personnages Lego Star Wars et autres fantaisie, ainsi que deux doudous en peluche dans le salon.

Et j’ai réalisé un tableau décoratif à l’aide de papier kraft doré, de masking tape (ou scotch double face), des toppers que j’ai dessinés, de petites étoiles dorées (trouvées chez Graphigro) et de petites étoiles noires découpées dans du papier Canson noir à l’aide d’une perforette en forme d’étoile.

3- Puis LE GÂTEAU :

La voilà ma faiblesse… la pâtisserie. Je ne suis hélas pas très habile de mes mains dans ce domaine, raison pour laquelle j’ai choisi de réaliser un gâteau au chocolat classique agrémenté de petits granulés colorés au chocolat sur le dessus.

A noter : Je voulais le décorer de petits sablés Star Wars à l’aide de jolis moules qu’une gentille maman de l’école de mon titi a bien voulu me prêter. Mais ma pâte était ratée ! Nous avons donc réalisé les sablés ce jeudi pour que le titi puisse en faire profiter ses camarades de classe, demain, car c’est précisément le jour que la maîtresse a choisi pour fêter l’anniversaire des enfants nés en novembre.

anniversairestarwars_biscuits1_humeurdemoutard

4- Et enfin, LES ANIMATIONS :

J’ai donc choisi de réaliser un chamboule-tout « minute », une piñata, des coloriages, ainsi qu’un support cartonné avec le détail des épreuves à passer pour devenir un « vrai » Jedi et les diplômes de Jedi. De cette manière, notre après-midi a été bien occupée, canalisée à travers toute une série de jeux stimulants et très divertissants. Et je peux vous dire que les enfants ont adoré. Tous ont été véritablement enchantés !

* Le chamboule-tout :

Ici, j’ai fait super simple. J’ai acheté de grands gobelets noirs (trouvés chez À la fête) que j’ai agrémentés de quelques uns des toppers Star Wars que j’ai crées. Je les ai disposés en forme de pyramide avec, à côté, quelques balles sableuses insérées dans des chaussettes « orphelines » de couleur sombre, du mini. Mais j’aurais tout aussi pu utiliser des boules de chaussettes pour faire les balles.

* La piñata :

Aaaah la piñata ! Sachez d’abord qu’il existe des piñatas Dark Vador. J’en ai repérées par ci par là dans les grandes enseignes de jouets. Mais, cette fois-ci, j’ai voulu essayer d’en fabriquer une par moi-même. J’ai donc choisi de réaliser un « Tie Fighter » car c’est précisément le vaisseau dans lequel Dark Vador s’enfuit (épisode IV) mais que nos petits invités « apprentis Jedi » ou « Padawan » ne laisseront pas s’échapper à coups de sabre laser.

Matériel :

  • une grande boîte en carton (recyclage oblige !),
  • du papier crépon noir, argenté et blanc (trouvé chez Graphigro),
  • une règle,
  • un cutter,
  • des ciseaux,
  • un crayon à papier (ou stylo),
  • de la ficelle pour tracer un cercle,
  • de la colle liquide (trouvée chez Hema),
  • de la ficelle bolduc à cadeaux blanche et dorée mat,
  • du gros scotch marron d’emballage,
  • du masking tape argenté mat.

Étapes de réalisation :

Commencez par découper vos formes dans le carton : 2 ronds de la dimension de votre choix (entre 20 ou 25 cm de diamètre), deux bandes de carton (de 15 cm de largeur) pour créer un cylindre autour des deux ronds, 2 bandes plus étroites pour créer les petits cylindres latéraux, et enfin 2 formes hexagonales légèrement plus hautes que les ronds. Fixez toutes les parties entre elles :
– à l’exception d’un rond que vous fixerez en dernier après avoir inséré vos petits cadeaux dans le Tie Fighter,
– en prenant soin de laisser dépasser sur le dessus de la piñata les deux bandes de carton qui forment le cylindre central.
Ensuite, le plus dur et le plus long travail de décoration commence. Il m’a fallu 2 après-midi complètes et 2 soirées pour coller les bandes de papier crépon sur toute la surface du Tie Fighter. Alors, vous aurez sûrement compris comment faire en regardant mes photos ! Vous découpez des bandes noires et blanches sur lesquelles vous découpez des franges et vous les collez sur la surface cartonnée en les décalant à chaque fois d’une rangée de « franges ». Et vous vous arrêtez à la moitié du vaisseau pour insérer vos petits cadeaux à l’intérieur. Vous scotchez ensuite le dernier rond pour fermer la piñata. Et vous scotchez également en dessous de l’objet vos rubans de bolduc. Finissez enfin de recouvrir votre vaisseau de bandes découpées en frange. Si vous n’avez pas le courage de tout faire en « bandes à franges », vous pourrez décorer à l’aide de papier uni blanc ou noir certaines surfaces de l’objet. Ensuite, découpez des petites formes hexagonales dans le papier crépon argenté que vous collerez au milieu de chaque face latérale hexagonale. Peaufinez avec du masking tape argenté les détails (que j’ai parfois coupé en deux, dans le sens de la longueur, pour un rendu plus fin). Vous pourrez ensuite faire un trou dans les deux bandes cartonnées supérieures que vous avez laissé dépasser et y fixer les rubans de bolduc que vous suspendrez ensuite à l’endroit de votre choix.

A noter : J’ai récupéré un vieil étui à bulles, en forme de sabre laser, pour cette épreuve.

* Les petits cadeaux :

Une fois la piñata détruite, nos jeunes Jedis découvrent alors leurs récompenses, des médailles (trouvées chez Hema), des paquets d’images autocollantes Star Wars et des porte-clefs sabre laser lumineux de la marque Tomy (trouvés chez JouéClub).

* Les coloriages :

J’ai simplement conservé mes illustrations avant de leur mettre de la couleur. Je les ai agrandies et imprimées pour le plus grand plaisir des minis.

anniversairestarwars_coloriages_humeurdemoutard

>>   téléchargez et imprimez les coloriages   <<

* Le plan d’animation :

J’ai ouvert un document sur Power Point, et j’ai réalisé une fiche recto-verso (coller les deux faces dos à dos) avec tout le détail de nos animations. Un plan que je mets à votre disposition, ici, si vous souhaitez en disposer pour un futur anniversaire à imprimer sur du papier blanc mat en 210g de la marque Pollen Clairefontaine pour imprimante jet d’encre (trouvé chez Graphigro).

A noter : vous pouvez aussi utiliser le visuel de gauche pour le scotcher sur votre porte d’entrée accompagné d’un bout de ficelle bolduc doré et bouclé. 😉

anniversairestarwars_animations_humeurdemoutard

>>   téléchargez et imprimez le plan d’animations   <<

* Les diplômes de Jedi :

Et maintenant que vous avez lu et compris le plan d’animations proposés, j’ai créé un diplôme de Jedi pour l’épreuve de la fin « Le sacrement du Jedi » que j’ai imprimé sur du papier blanc mat en 210g de la marque Pollen Clairefontaine pour imprimante jet d’encre (trouvé chez Graphigro) .

A noter : une fois les chevaliers Jedi adoubés avec le sabre laser et les diplômes distribués, vous pouvez réaliser une photo de groupe des enfants tenant leur diplôme devant eux.

anniversairestarwars_diplome_humeurdemoutard

>>   téléchargez et imprimez le diplôme   <<

5- Et LE BONUS pour éviter les conflits avec le voisinage :

J’ai réalisé une petite fiche à imprimer et compléter que nous avons scotchée dans les deux halls d’entrée de notre résidence… pour prévenir nos voisins de la gêne occasionnée. LOL !

anniversairestarwars_voisins_humeurdemoutard

>>   téléchargez et imprimez le petit mot aux voisins   <<

Et voilà ce billet spécial « DIY anniversaire Star Wars » est terminé.

Le cinquans est comblé et fier d’avoir partagé ce joli moment avec tous ses petits copains adorés. On s’est TOUS beaucoup amusé. Cette fête là, je peux vous promettre que nous ne sommes pas prêts de l’oublier, ni nous, ni les copains de notre petit Jedi préféré.

anniversairestarwars24_humeurdemoutard

anniversairestarwars12_humeurdemoutard

anniversairestarwars_humeurdemoutard

anniversairestarwars23_humeurdemoutard

anniversairestarwars6_humeurdemoutard

Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi.

Publicités