Mots-clés

, , , , , , ,

Aaah l’univers impitoyable des gardes partagées ! Pas facile hein, de s’y retrouver… Entre les multiples critères de sélection géographiques ou pratiques pour trouver sa co-famille idéale ou encore les différences en termes d’exigence sur les détails de la garde de l’enfant et sur le profil de la nounou, vous devenez fou ! Chaque famille est unique tout comme la vôtre. Et chacune n’est pas forcément prête à céder sur les impératifs des autres. Krys et Alexandra, deux mamans actives de Paris 15e, en ont fait l’expérience. C’est pourquoi, elles ont décidé de créer COFAMILLE, le premier site de matching des familles. Un site absolument génial, malin et convivial pour trouver la co-famille qui vous ressemble. Je vous raconte tout, parce que le site vaut vraiment le coup.

Voici COFAMILLE, ENFIN UN SUPER SITE DE MATCHING ENTRE FAMILLES POUR LES GARDES PARTAGÉES :

cofamille1_humeurdemoutard

Cofamille est une marque déposée et un site Internet édité par la société La Team CO, dont le siège social est au 43 Bis rue Desnouettes Bat D 75015 Paris.

1- La petite histoire de deux mamans qui galèrent…

Comme pour chacun de mes coups de coeur, je me suis d’abord intéressée aux deux mamans fondatrices. Qui sont-elles ? Et pourquoi ce projet de site Internet Cofamille ?

cofamillefondatrices_humeurdemoutard

Krys et Alexandra, les wondermums de la garde partagée

Krys Mondet, (Journaliste) et Alexandra Samuel (Conseil en Marketing et Communication) sont deux mamans qui habitent le 15e arrondissement de Paris. Elles ont une amie en commun au courant de leurs galères respectives à trouver une co-famille adaptée à leurs besoins de garde partagée. Cette amie décide donc de les mettre en relation afin qu’elles puissent discuter et voir si leurs impératifs (horaires, exigences, lieu de garde, profil de la nounou…) peuvent matcher. Et puis non ! Enième déception. Mais déception commune… Elles se confient alors l’une à l’autre, échangent leur ras-le-bol et imaginent un « site de rencontres des familles » qui permettrait de trouver sa co-famille idéale avec un focus sur les affinités, les valeurs. Un site qui permettrait de mieux se connaître et s’apprécier au delà du simple besoin.

Et oui ! Car comme le souligne Krys, « Ce n’est parce que l’on recherche une colocation, ainsi qu’une autre personne, que l’on va forcément s’entendre et louer un appartement ensemble. » Le besoin seul n’est pas suffisant. Les affinités comptent tellement

Alors l’idée fait son chemin. Puis le projet de Cofamille est né en même temps que le désir d’entreprendre de ces deux mamans et de leur envie de profiter d’une nouvelle forme d’épanouissement à l’aube de leurs 40 ans.  Et je dois bien avouer que ces mamans là m’ont bluffée. Pour tout vous dire, le site a démarré très fort, courant septembre, avec plus de 280 inscrits en 3 semaines seulement ! Et, cerise sur le gâteau, il est même plébiscité par le Maire de mon arrondissement !

cofamillemairiedu15e_humeurdemoutard

1er supporter de Cofamille

2- Comment ça marche ?

Alors première bonne nouvelle, c’est totalement gratuit !

Et deuxième bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de vous identifier tout de suite pour trouver une famille qui vous corresponde. Il faut d’abord faire le test de 20 secondes. Il y a 6 questions à renseigner (dont une assez rigolote) très révélatrices de votre besoin, votre personnalité, vos valeurs, … bref votre profil.

cofamilletest1_humeurdemoutard

cofamilletest2_humeurdemoutard

cofamilletest3_humeurdemoutard

Validez vos réponses et l’algorithme développé va comparer votre profil à ceux des autres familles inscrites afin de vous proposer une liste de familles qui vous correspondent (de la plus en affinité à la moins en affinité avec votre besoin et votre personnalité). Vous pourrez ensuite vous identifier si vous souhaitez les contacter. Et le tour est joué ! Avouez que c’est plutôt malin et bien pensé ! Pour ma part, je suis scotchée. 😉

3- Les avantages

Alors ok c’est bien pensé. Mais quels sont les avantages à côté ? J’en ai recensé quelques uns qui vont plutôt bien.

  • Rapprocher les familles : Cofamille fait plus que répondre à un besoin de garde partagée, c’est un outil de connexion des familles pour faciliter leur quotidien en créant du lien. 
  • Mutualiser les bons plans du quartier : Partager des bons plans ou des activités de quartier devient alors plus simple à organiser puisque l’on s’entend bien.
  • Faire des économies  : de temps, de déplacements, d’argent… car Cofamille sait bien sûr vous proposer une co-famille qui vous ressemble mais pas que ! Le site vous permet de partager des services avec d’autres familles comme le prof de guitare ou l’aide aux devoirs. Et pourquoi pas, le prof de Pilate de maman… à moindres frais !

cofamilleavantages_humeurdemoutard

Bref, c’est l’évidence.

4- Une charte de confiance 

Alors, il y a quand même une charte de confiance à respecter sur Cofamille. Bah oui ! On pense aussi à la sécurité, à la bienséance, à la véracité des informations communiquées. Il s’agit quand même de nos enfants. Alors, Cofamille demande un minimum d’engagement ou plus précisément 9 points à respecter :

  • Être honnête : Autrement dit, préciser son vrai nom et prénom plutôt qu’un pseudonyme moins « flatteur » dont l’impact pourrait fausser l’appréciation. À moins que vous ayez envie d’une garde partagée avec Goldorak92…
  • Publier une vraie photo de profil mais pas de photos d’enfants : On ne plaisante pas avec la cyber-pédo-criminalité chez Cofamille. Priorité à la protection de l’image des enfants et de leurs vies privées.
  • Indiquer ses coordonnées pour rassurer les membres : Cofamille ne communique pas vos coordonnées mais peut vous contacter plus facilement en cas de besoin.
  • Télécharger sa pièce d’identité, l’option qui réconforte : Cette option permet à la famille d’obtenir une certification de Cofamille sur son profil que d’autres familles apprécieront comme gage de confiance.
  • Confidentialité, sécurité et protection des données personnelles : Comme la loi le précise, vous disposez d’un droit de consultation, de modification et de rectification de toute donnée personnelle portée à la connaissance de cofamille.com lors de l’utilisation du service.
  • Devenir une famille de confiance et se rencontrer sans faille : Pour s’assurer respectivement que les co-familles contactées sont les personnes avec qui vous avez matché, Cofamille recommande de vérifier vos identités respectives.
  • Bonne conduite sur Cofamille : Cela va de soi bien sûr, mais Cofamille y tient particulièrement. Le site est du coup très regardant et intransigeant avec les indélicatesses constatées.
  • Se parrainer pour doubler la confiance : Forcément, ça aide !
  • Signaler un problème : Le site met une adresse email à votre disposition pour communiquer avec l’équipe et signaler un problème.

Avis à tous les « rigolos » qui seraient tenter d’abuser de la confiance des inscrits… Cofamille a toutes vos infos ! #CirculezOuTremblez – CQFD !

5-  Le bonus !

Une fois la co-famille trouvée, il faut ensuite s’occuper de la nounou  ! Sur ce point Cofamille n’est pas reste non plus. Tadam ! Le site vous recommande les services de son partenaire Mille Pépites qui se charge de la gestion administrative des nounous, assistants maternels et baby-sitters.

millepepite

LE partenaire de folaï !

Le site est très simple d’utilisation, il délivre un conseil téléphonique gratuit et les parents peuvent déléguer tous les calculs et toutes les formalités. Les familles bénéficient ainsi et sans contraintes de TOUS les avantages de l’emploi en direct :

  • de l’embauche au solde de tout compte,
  • en passant par les arrêts maladie,
  • les bulletins de paie,
  • les congés,
  • et les déclarations. 

Intéressant n’est-ce-pas !

6- Cofamille, c’est dans quelle(s) ville(s) ?

Cofamille a démarré en septembre dans le 15e arrondissement de Paris avec un peu de familles situées également dans les communes « voisines » des Hauts-de-Seine. Mais le site connaît un tel succès qu’il sera opérationnel dans tout Paris début décembre ! Vous vous rendez compte… Un-truc-de-dingue !!

Franchement, chapeau bas à Krys et Alexandra. Et puis vous savez quoi ? En plus, elles sont hyper sympas !

cofamillekrysalexandra_humeurdemoutard

C’est qui les meilleures ?

Voici donc COFAMILLE un site absolument génial de matching des familles à la recherche d’une garde partagée. Une idée fabuleuse et déjà un très beau succès… bien mérité.

Alors, ça vous plaît ? (C’est elles qui l’ont fait !) #Pololopopo

À suivre pour d’autres bons tuyaux ou d’autres coups de coeur.

Une belle journée,

Des baisers.

cofamille2_humeurdemoutard

Retrouvez tous nos coups de coeur dans la rubrique Oooh, c’est top ça !

Publicités