Étiquettes

, , , ,

Bonjour à tous ! J’inaugure ce rendez-vous mensuel, sur le blog, avec le récapitulatif des livres présentés, chaque semaine, sur mes réseaux sociaux. Si vous êtes intéressé(e), je vous encourage donc à me suivre sur Facebook, Instagram ou Twitter pour découvrir le « livre du vendredi » que j’ai choisi de mettre en avant, pour nos enfants.

Mais en attendant de vous présenter mon premier choix de livre pour le mois d’octobre, voici ma sélection de septembre. Des livres que mon quatrans et demi et moi avons pris du plaisir à lire et que je vous recommande forcément.

1- Titre : Il va me manger !

hdm2

Un livre pour les enfants qui ont peur du noir. Une histoire qui va jusqu’au bout de la peur de l’enfant et qui va même au-delà avec un fin très sympa.

Textes : Luc Foccroulle
Illustrations : Annick Masson
Editeur : Editions Mijade (Belgique)
Nombre de pages : 32
Prix : 11,50 euros
À partir de : 3 ans

2- Titre : Ourson le terrible

hdm1

Un livre qui raconte l’histoire d’un ourson fort désagréable et franchement bagarreur. Un petit ours que tout le monde craint mais qui changera bientôt d’attitude après avoir reçu son premier câlin.

Textes : Christian Jolibois
Illustrations : Marianne Barcilon
Editeur : Editions Kaleidoscope (France)
Nombre de pages : 40
Prix : 13,20 euros
À partir de : 3 ans

3- Titre : Comment rallumer un dragon éteint 

hdm3

Un livre qui raconte l’histoire d’un dragon qui ne crache plus de flamme. Heureusement, son propriétaire, un jeune garçon, trouvera bientôt la solution pour le « rallumer » avec beaucoup d’affection.

Textes : Didier Levy
Illustrations : Fred Benaglia
Editeur : Editions Sarbacane (France)
Nombre de pages : 32
Prix : 15,50 euros
À partir de : 3 ans

Et alors, pourquoi proposer une sélection de livres tout à coup ? Et bien parce que figurez-vous que les livres pour enfants m’ont toujours passionnée. Je crois même que j’aurais adoré en faire mon métier, devenir auteur jeunesse. Inventer et écrire des histoires pour les enfants, pour les faire rêver, pour les faire grandir, pour le soir ou pour la journée.

Du plus loin que je me souvienne et avant même de devenir maman, j’aimais déjà regarder les livres pour enfants. Découvrir toutes ces histoires, admirer les différents styles d’illustration, étaient pour moi un enchantement.

J’ai d’ailleurs toujours pensé que lorsque je deviendrai maman, je constituerai une belle bibliothèque pour mon enfant. Pour le sensibiliser aux différents styles narratifs, illustratifs, à la création, et donc aussi à l’art, par extension. Pour ouvrir son regard, éveiller sa curiosité, enrichir sa créativité, fertiliser son imaginaire et développer ses capacités artistiques et littéraires.

Je voulais lui transmettre une partie de ma passion. C’est chose faite aujourd’hui. Petit à petit, mon fils s’intéresse, réfléchit, et il me donne aussi son avis.

A suivre donc pour ce rendez-vous mensuel ici sur le blog – ou sur mes réseaux sociaux chaque vendredi – selon votre coeur, selon vos envies.

Bon lundi.

Des baisers.

humeurdemoutard_livres

Publicités