Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

Et pas que lui ! Marie-Antoinette, Louis Pasteur, Jeanne d’Arc, Marie Curie, Surcouf le célèbre corsaire, Charles Darwin, Diane de Poitiers, Louis XVI… tous les personnages historiques que Nicolas Vauvillier a pensé mettre à la disposition des enfants sous la forme de figurines en bois afin de mieux raconter l’Histoire avec un grand « H », de permettre à nos petits de se l’approprier, de la toucher du doigt ou de la mettre en scène. C’est pas beau ça ! Il faut vraiment que je vous raconte tout ça.

Voici comment, GRÂCE À HISTOYA, MON FILS A RENCONTRÉ LOUIS XIV :

dsc_0107

dsc_0092

Où trouver Histoya : 28 rue du chemin vert – 75011 Paris

Mais revenons aux débuts de l’aventure de cette toute jeune marque française à peine éclose. Une petite entreprise comme je les aime, animée par le rêve de Nicolas Vauvillier, son fondateur, et papa de deux jeunes enfants, qui cherchait des jouets pour leur raconter de « grandes histoires » avant de s’endormir. Or, comme il ne trouvait pas son bonheur parmi les marques disponibles, il eu l’idée de créer lui-même ces personnages tant recherchés. Des figurines en bois toutes simples, héros d’hier ou d’aujourd’hui, qui réuniraient la passion de ce père pour l’Histoire et le modèle réduit. Et c’est donc grâce à une campagne de financement participatif sur KickStarter que ce projet fut lancé et que la très jolie marque Histoya fut ainsi révélée. Les premières figurines étaient nées.

Aussi, quand Histoya m’a invitée à en savoir plus sur ces personnages, je vous avoue avoir été tout de suite emballée. Je suis plutôt fan du concept. J’ai une affection particulière pour tous ces jouets qui font appel à l’imaginaire. Et si, en plus, ils participent à la transmission d’un savoir, dans mon coeur c’est gagné, c’est la fête !

1- Focus sur les figurines

Allez, voyons ensemble les caractéristiques de ces Grands-Petits-Héros.

– Les spécificités :

  • figurines en bois,
  • imprimées recto-verso,
  • peintes à l’eau,
  • fabriquées dans le respect des normes françaises,
  • environ 10 cm de hauteur (Super ! Comme les Playmobil ! Ça promet de belles rencontres en perspective…),
  • 5 mm d’épaisseur,
  • à partir de 3 ans et jusqu’à 77 ans,
  • 8 thématiques proposées : Moyen-âge, Pompiers, Pirates, Militaires, Scientifiques, Policiers, Rois et reines ainsi que Vie quotidienne,
  • 50 personnages actuellement disponibles,
  • vendus à l’unité, ou par deux, ou par coffret de quatre figurines.

– Le design :

C’est Florian Thouret, un ami du fondateur, qui travaille pour Caribara, un des meilleurs studios de dessin animé parisien, qui a dessiné les 11 premiers personnages. Thibaud Keller, designer diplômé de Strate College, intervient lui aussi pour la conception et la mise en relief des personnages.

histoya1

Joli, n’est-ce pas ! (Copyright Histoya – Florent Thouret)

2- La réaction de mon mini de 4 ans et demi :

En arrivant, j’ai tout de suite focalisé mon attention et celle de mon petit garçon sur les personnages de Louis XIV et Louis XVI. C’était pour moi l’occasion de rappeler à mon enfant notre visite du Château de Versailles de cet été. Un joli souvenir qui l’avait beaucoup impressionné. Deux rois dont nous avons beaucoup parlé et que j’étais ravie de pouvoir à nouveau lui montrer (en plus des portraits que nous avions admirés).

Le mini a montré beaucoup d’intérêt. Non seulement pour ces rois mais aussi pour les chevaliers, policiers, pompiers et soldats. D’ailleurs, c’est vers ceux là, que son coeur a penché. Raison pour laquelle, il a choisi d’en emporter.

Une fois rentrés chez nous, il était content comme tout. Il a montré ses figurines à son papa. Il a joué avec elles et nous sommes même retournés sur le site admirer les autres modèles.dsc_0114

dsc_0124

3- Où trouver les figurines Histoya

Pour le moment, elles sont commercialisées sur le site de la marque. D’ici la fin de l’année, vous les trouverez dans les magasins de jouets et notamment dans ceux spécialisés dans le jouet en bois.

4- Les prochaines grandes étapes d’Histoya

  • Un abonnement avec livret sera bientôt commercialisé : les abonnés pourront régulièrement recevoir un fascicule de 8 pages à la fois ludique et pédagogique dédié à un personnage + la figurine concernée.
  • Une boîte anniversaire à thème est en cours de préparation : un kit pour un groupe de 8 à 12 enfants avec plein de surprises dedans.

5- Combien ça coûte :

  • La figurine coûte 3,99 euros hors frais de port.
  • Le duo de figurines coûte 7,90 euros hors frais de port.
  • Le coffret contenant 4 figurines coûte 15,90 euros hors frais de port.

6- Les bonus :

  • Histoya propose également sur son site une sélection de décors en carton super beaux pour jouer avec les figurines, en partenariat avec la marque CALAFANT. Des châteaux forts, des bateaux pirates, des casernes de pompiers et plus encore, à colorier par l’enfant.
  • Histoya est en train de mettre en place un partenariat avec la société Pouce et Compagnie afin de proposer prochainement sur son site toute une sélection de déguisements pour le plus grand plaisir des enfants. A suivre…

Voilà l’histoire de cette marque sympathique toute neuve. Voilà tout sur Histoya et ses mini héros de bois pour apprendre aux enfants l’Histoire en s’amusant.

J’espère que cela vous a plu autant qu’à moi. Vous pouvez commentez plus bas.

A bientôt pour de nouvelles découvertes.

Une belle journée à tous.

Des baisers.

dsc_0102

Retrouvez tous nos coups de coeur dans la rubrique Oooh, c’est top ça !

Publicités