Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , ,

La semaine dernière, mon quatrans et moi avons été tester gracieusement la fameuse Chouette Box, cette boîte remplie de matériel pour coller, découper, assembler, colorier… créer un objet ou un jeu à vocation éducative. Une activité ludique et intelligente conçue selon les principes Montessori et validés par une experte reconnue de cette pédagogie, Emmanuelle Opezzo, diplômée de l’AMI (Association Montessori Internationale) et auteur du nom moins célèbre guide « Vivre la pensée Montessori à la maison » aux éditions Marabout. Alors, alors, verdict ? Je vous livre sans tarder les réactions du fiston et mon avis de maman sur ces boîtes-ateliers tout-en-un.

Voici LES BOÎTES D’ACTIVITÉS « MONTESSORI » : CHOUETTE BOX 

chouettebox1

Copyright Chouette Box

Où trouver les boîtes : Sur le le site Internet CHOUETTE BOX – T2D SAS – 25, rue des Lilas – 75019 Paris

La Chouette Box est née de l’inspiration de deux papas (Daniel et Tariq) et d’un tonton (David) désireux de créer des activités pour apprendre aux enfants à devenir autonomes et sereins, pour nourrir et révéler leur potentiel mais aussi pour s’amuser seul ou en famille. Les parents peuvent en effet partager l’activité avec leur(s) enfant(s) et participer ainsi à l’éveil créatif par le jeu des petits (3 ans) et des plus grands (7 ans). Chaque box contient bien évidemment un manuel de montage, le matériel pour effectuer l’activité et le magazine pour découvrir et aller plus loin autour de l’atelier.

chouettebox3

Copyright Chouette Box

Grâce au contenu savamment étudié de chaque boîte, les minis pourront alors créer un jouet, un jeu de société, un déguisement, une décoration, ou encore mener une expérience scientifique selon des axes de développement aussi stimulants et enrichissants que la Communication, la Créativité, la Découverte, l’Habileté, le Raisonnement, la Sociabilité.

Chaque Box contient également deux indicateurs pour déterminer le niveau de difficulté de l’activité et le besoin d’accompagnement de l’enfant à bien mener son projet :

  • Le Pagaillomètre : il représente le niveau de désordre qu’entraîne l’activité en temps normal.
  • Le coup de pouce : il désigne à quel point l’enfant a besoin d’un adulte avec lui pour l’accompagner dans l’activité.
chouettebox4

Copyright Chouette Box

Enfin, il y a 4 formules d’abonnement avec les frais de livraison offerts pour la France métropolitaine :
– un abonnement mensuel soit une box par mois à recevoir chez soi au tarif de 19,90 euros (par prélèvement mensuel résiliable à tout moment),
– un abonnement trimestriel (3 mois) au tarif de 59,90 euros,
– un abonnement semestriel (6 mois) au tarif de 99,90 euros,
– un abonnement annuel (12 mois) au tarif de 199 euros.

On peut aussi choisir et acheter les box en ligne, à l’unité, au tarif de 24,90 euros.

1. Les réactions du fiston :

Mon quatrans a donc testé la box « Enfants du monde ». Un atelier où l’on doit re-constituer différents personnages représentatifs de différents pays selon la couleur du contour des images, que l’on doit ensuite « habiller » à l’aide de vêtements-stickers en suivant un modèle proposé, que l’on peut enfin dé-composer et re-composer comme des puzzles de personnages, « méli-mélo » de différentes origines. Et il a adoré ! Il est resté concentré et très impliqué dans cette activité du début jusqu’à la fin. Il se l’est appropriée avec une facilité et une évidence toute naturelle en faisant preuve d’une patience et d’une précision qui m’ont impressionnée. Je l’ai vu observer attentivement le modèle, prendre de plus en plus d’assurance en assemblant chacun des « enfants du monde » et même justifier à haute voix avec aisance et confiance ses choix vestimentaires pour chaque personnage. Et comme nous avons eu la chance de repartir avec 2 autres projets-ateliers, nous les avons testés avec le même enthousiasme et la même énergie à la maison. Le mini était fortement demandeur « maman, on fait l’a-tivité ? » et très investi dans chacun des deux projets qui étaient pourtant plus difficiles à réaliser que le premier.

2. Mon avis de maman :

Je suis vraiment fan de ces « ateliers en boîte » pour différentes raison :
– j’aime partager des activités créatrices et manuelles avec mon enfant,
– le papa qui a testé l’activité « dragon » a aussi beaucoup apprécié partager ce moment avec notre petit garçon,
– j’ai trouvé mon mini particulièrement intéressé, stimulé et fier d’avoir accompli le type de projet proposé,
– il a également appris et retenu un enseignement tout en s’amusant.

Pour moi, le contrat est bien rempli. Bravo Chouette Box, nous sommes séduits.

De plus, pour les longues ou pluvieuses journées d’hiver ou quand vous êtes coincé(e) à la maison avec un enfant malade (comme cela a été notre cas cette semaine), c’est un moyen efficace de se divertir et d’apporter un enseignement à nos mignons [un peu comme un petit bout d’école Montessori à la maison]. 😉

Retrouvez tous nos coups de coeur dans la rubrique Oooh, c’est top ça !

Publicités