[SPÉCIAL DIY] L’anniversaire Ateliers de Noël de mon septans

Sept ans déjà… Et oui. Le temps passe si vite que j’ai à peine eu le temps de réaliser que mon petit garçon ne voulait plus que je l’embrasse devant ses copains à l’école… C’est un grand, vous comprenez. Plus question de se faire bisouiller comme un bébé. 😉

Cette année, j’ai donc recherché un thème de fête un peu à part… Comme pour marquer une rupture avec un « avant » et un « après » cet événement. Mon septans ne croit plus au Père Noël depuis peu de temps mais il adore l’ambiance qui règne tout autour de ce personnage un peu mythique. Alors, j’ai décidé d’organiser un anniversaire sur le thème des « ateliers de Noël » afin de lui permettre à lui et ses amis de profiter encore un peu de sa magie…

AnniversaireNoel_Deco2_Humeurdemoutard

AnniversaireNoel_Deco4_Humeurdemoutard

AnniversaireNoel_Ateliers5_Humeurdemoutard

Si vous êtes intéressé(e) par ce type de fête, je vais vous montrer ce que j’ai préparé (essentiellement des DIY avec des cartons recyclés), quelques printables que j’ai créés et que je vous ai mis à disposition ci-après et je vais vous lister les animations proposées lors de cette après-midi.

A noter : Les illustrations restent ma propriété artistique et ne peuvent donc être copiées ou commercialisées sans accord préalable.

I – Les invitations et quelques éléments de signalétique

Voici donc les printables que vous pourrez imprimer sur du papier blanc mat en 210g.

AnniversaireNoel_Printable_Humeurdemoutard

AnniversaireNoel_Invitatation_Humeurdemoutard

>> Téléchargez et imprimez les printables « Anniversaire de Noël » <<

II – La guirlande d’anniversaire

Et hop, un nouveau printable bien pratique !

AnniversaireNoel_Deco6_Humeurdemoutard

>> Téléchargez et imprimez la guirlande « Joyeux Anniversaire » <<

Matériel :

  • du papier blanc classique format A4,
  • une imprimante couleur jet d’encre,
  • un cutter,
  • de la ficelle,
  • de la colle en stick
  • du masking tape.

Étapes de réalisation :

Cliquez sur le lien indiqué et imprimez toutes les pages sur du papier blanc classique. Découpez chaque losange à l’aide du cutter et pliez-les ensuite en deux sur le trait central. Placez chaque lettre à cheval sur un bout de ficelle assez long de sorte à former un mot. Puis recommencez l’opération pour l’autre mot sur un autre bout de ficelle. Enfin, posez une pointe de colle à l’intérieur de chaque fanion de sorte à les fixer sur leur fil. Scotchez les bouts de fil sur le support de votre choix à l’aide du making tape.

III – Le gâteau de Noël 

Un simple gâteau au chocolat avec un peu de déco sur le dessus et le tour est joué.

AnniversaireNoel_Gateau_Humeurdemoutard

Ingrédients :

  • 1 plaquette de chocolat à pâtisserie,
  • 150g de beurre doux,
  • 100g de farine,
  • 4 oeufs,
  • 2 sachets de sucre vanillé,
  • 80g de sucre en poudre,
  • Quelques gouttes d’arôme naturel de vanille,
  • 1/2 sachet de levure,
  • un sachet de poudre d’amande Bio,
  • un emporte-pièce en forme de sapin,
  • des smarties,
  • un bonbon en forme d’étoile.

Matériel :

  • 1 moule à gâteau,
  • 1 saladier,
  • 1 casserole,
  • 1 fouet (ou une fourchette),
  • 1 spatule,
  • 1 grande cuillère,
  • 1 four,
  • 1 plat suffisamment grand pour contenir et présenter le gâteau.

Étapes de réalisation :

Commencez par faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux et remuez régulièrement. Pendant ce temps là, beurrez l’intérieur du moule à gâteau. Dans le saladier, cassez les 4 oeufs et mélangez-les avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Une fois le chocolat et le beurre fondus, réservez le mélange de côté. Préchauffez votre four à 180°c. Dans le saladier, ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez ensuite le chocolat-beurre fondu et mélangez. Enfin, ajoutez 3 à 4 gouttes d’arôme de vanille et le 1/2 sachet de levure puis mélangez bien. Versez le tout dans le moule à gâteau et enfournez à 180°c pendant 20 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau que vous insérerez dans la pâte. Si le gâteau est cuit, la lame ne doit pas ressortir avec de la pâte liquide collée dessus. Si c’est le cas, continuez la cuisson à 160°c pendant 5 à 10 min. Une fois le gâteau cuit et gonflé, pas de panique ! J’ai une astuce : sortez-le du four, prenez un papier absorbant que vous doublerez, posez-le sur le gâteau et appuyez dessus tout doucement jusqu’à ce que le gâteau soit suffisamment plat pour être décoré et/ou démoulé bien à plat sur le plat. Positionnez l’emporte-pièce en forme de sapin au milieu du gâteau et déversez la poudre d’amande délicatement à l’intérieur de forme à ce que la poudre prenne la forme du sapin. Retirez très doucement l’emporte-pièce, ajoutez les smarties en guise de boules de Noël et l’étoile en bonbon au sommet du sapin. Et voilou !

IV – Les animations

– Les ateliers de Noël :

Des feutres Giotto à effets métallisés, des petits pompons rouges, de la colle, des paillettes, des pailles My Little Day, de la pâte durcissante, des emporte-pièces, des formes cartonnées pré-découpées, des formes pré-pliées et collées dans du papier kraft, des fils colorés, une grosse aiguille, des ciseaux, des stylos blancs, argent et dorés… et des modèles de petites décos pour le sapin à reproduire ou à inventer.

Les enfants ont adoré ces petits ateliers et sont, bien sûr, repartis avec toutes les petites décos qu’ils avaient fabriquées.

AnniversaireNoel_Ateliers4_Humeurdemoutard

– Les devinettes de Noël :

Après les ateliers, j’ai réuni les enfants autour d’un grand tableau sur lequel nous avons joué au jeu du « pendu ». Il s’agit de trouver un mot en proposant des lettres et si l’enfant se trompe, on commence à dessiner le pendu. Quand le pendu est terminé avant d’avoir trouvé toutes les lettres du mot recherché, les enfants ont perdu. S’ils trouvent le mot avant que le pendu soit complètement constitué, ils ont gagné et ont le droit à un bonbon chacun.

AnniversaireNoel_Jeu1_Humeurdemoutard

– Les papillotes de Noël :

En dernier jeu, j’ai acheté des papillotes crackers chez Monoprix dans lesquels figurait un autocollant à coller sur le front de son voisin sans que celui voit le nom du personnage écrit dessus. Chaque enfant qui possède un autocollant collé sur le front doit alors deviner le nom du personnage écrit dessus en posant des questions aux autres enfants assis en cercle à côté de lui. Chaque enfant pose alors une question et passe son tour s’il n’a pas encore trouvé la bonne réponse. Quand un enfant trouve la bonne réponse, il se voit remettre un bonnet de Noël (trouvé chez Casa) tel un bon petit lutin qui a terminé d’accomplir toutes les animations proposées avec succès !

AnniversaireNoel_Deco3_Humeurdemoutard

AnniversaireNoel_Cadeaux_Humeurdemoutard

V – Récapitulatif des cadeaux

Vous l’aurez compris, j’ai donc permis aux enfants de rentrer chez eux avec un petit sachet rempli de :

  • petites décos de Noël pour le sapin,
  • d’un bonnet spécial « Super Lutin de Noël »,
  • de bonbons.

Pas besoin de plus pour ravir les petits invités qui sont repartis heureux et comblés d’avoir passé une super après-midi de fête ! 😉

Joyeux anniversaire mon septans d’amour. Tu deviens grand et mon coeur de maman t’aime infiniment. ❤

Je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année. Et pour ceux qui traversent des moments difficiles, et pour lesquels j’ai une pensée émue tout particulièrement cette année, je vous assure qu’il n’y a pas une épreuve que vous ne soyez pas capable de surmonter. Gardez espoir ! L’ESPOIR. ❤

Humeurdemoutard.anniversaireSeptans

AnniversaireNoel_Sapin_Humeurdemoutard

Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi.

Commentez, voui vous pouvez !