Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Un mercredi, mon quatrans et demi et moi avons été invités à découvrir les produits Stabilo chez Mombini grâce à Wondercity. Nous voici donc partis pour une après-midi d’ateliers avec un superbe goûter et plein de crayons et feutres à tester. Des produits savamment étudiés pour accompagner les petits dans leur approche du dessin ou de l’écriture, tantôt conçus pour les droitiers ou les gauchers, avec des mines rétractables ou hyper fixes pour apprendre aux minis à doser leur pression sur les feutres… Bref, tout ce qu’il faut pour accompagner le développement de la motricité fine des enfants. Du matériel que j’ai voulu tester avec mon mini, à tête reposée, une fois rentrés à l’occasion d’un DIY… La fabrication d’un pantin Superman !

Voici UN PANTIN SUPERMAN AVEC STABILO :

1- Le DIY pantin Superman :

Pour réaliser ce pantin, il vous faut :

1- des feutres, ici j’ai choisi de tester :
* les 8 feutres indestructibles, de forme triangulaire, à pointes rétractables et encre lavable  « Trio Scribbi » de Stabilo,
* les 12 feutres à pointes plus fines « Cappi » de Stabilo avec le lacet anti-perte de capuchons,
2- un crayon à papier, j’en ai profité pour tester le « Trio Thick »: des crayons de couleurs larges et triangulaires (pour guider la position des doigts sur le crayon),
3- une grande feuille blanche cartonnée,
4- un compas (ou des supports ronds), 
5- une règle (ou des supports droits), 
6- des ciseaux,
7- une perforette,
8- des attaches parisiennes,
9- de la ficelle,
10- du scotch ou du masking tape.

La méthode :

A l’aide du crayon à papier (ou d’un crayon de couleur), tracez les contours de votre personnage sur la grande feuille blanche cartonnée en prenant soin de détacher du corps les bras et les jambes. Vous pouvez également diviser en deux parties distinctes les bras et les avant-bras ainsi que les cuisses et les mollets. Peaufinez les détails de votre personnage (le visage, le costume, les doigts…). Ensuite, découpez chaque partie du corps dessinée. Demandez à votre enfant de les colorier. Quand les coloriages sont terminés, réalisez des petits trous à l’aide de la perforette aux extrémités des membres qui seront attachés ensemble. Rassemblez les membres et fixez les entre eux à l’aide des attaches parisiennes. Vous pouvez enfin scotcher une boucle de ficelle au dos et au sommet du personnage. Et vous pouvez tenter de l’animer à l’aide d’une ficellerie que vous prendrez soin de fixer et nouer en suivant le modèle proposé ici.

< Compter environ 45 minutes à 1 heure pour réaliser cet atelier. Mon quatrans est épaté. Il a découvert que l’on pouvait créer un personnage articulé ce qui l’a beaucoup amusé.>

2- Mon avis sur les produits testés :

La forme triangulaire des feutres « Trio Scribbi » est d’une efficacité indéniable sur l’aide à la prise en main du feutre. Et je peux vous en parler en toute connaissance de cause car la position des doigts sur le crayon n’est justement pas encore bien acquise par mon quatrans et demi. C’est précisément l’un des points sur lesquels je dois le faire « travailler » pendant les vacances en lui proposant régulièrement d’écrire, de dessiner ou de colorier.

5

Ces feutres là !

3

Vous voyez la position des doigts ?

Autre point intéressant sur ces feutres : si l’enfant exerce une pression trop importante, la mine se rétracte. Alors, je vous avoue ne pas avoir vu la mine se rétracter quand mon mini les a utilisés. Sans doute a-t-il naturellement modéré la pression exercée… ?! En tous les cas, si je suis sûre d’une chose, c’est que ça marche bien (j’ai testée cette fonctionnalité au préalable) ! Et que si mon titi appuie trop fort, ces feutres là résisteront et qu’il pourra les réutiliser aussi longtemps que souhaité. Qui c’est qui va faire des économies sur les feutres à racheter ? C’est bibi !

Même constat positif pour les crayons de couleur « Trio Thick » et les feutres « Cappi » concernant la position des doigts. Et bravo pour l’idée du lacet anti-perte de capuchons ! Parce qu’en toute honnêteté, j’en avais un p’tit peu marre de les ramasser par terre… Mon dos remercie Stabilo ! #ReconnaissanceÉternelle ❤

8

C’est qu’il se débrouille pas mal le titi avec les feutres Cappi !

Et donc, cet atelier s’est formidablement bien passé. Et le rendu final est plutôt agréable à regarder. Le mini et moi sommes très satisfaits.

15

Ça va barder Lex Luthor !!!

Une mention spéciale aussi pour l’ultra lavabilité de l’encre – #MédailleFéeDuLogis ! Le fiston avait copieusement débordé sur la table. J’ai tout nettoyé avec beaucoup de facilité.

3- Quelques photos de notre journée découverte #StabiloDream :

IMG_20160622_154236

Mazette ! CE goûter…

DSC_3630

Atelier dessin et réalité augmentée

DSC_3627

Les crayons et fluos ergonomiques pour faciliter la position « triangle » – droitier ou gaucher

IMG_20160622_151916

Les feutres « Cappi » à lacet

DSC_3631

Wahou ! Le dessin prend vie…

IMG_20160622_175204

Le sac à dos Deuter plein de surprises

DSC_3645

LES surprises !!!

4- Les bonus :

Sympa n’est ce pas ! Mais vous savez quoi ? Stabilo a aussi pensé à VOUS.

Cet été, la marque vous a, en effet, concocté quelques surprises… Voyez plutôt :

  • un Jeu-concours « Travel your dreams » pour gagner des cadeaux tels que des tablettes, sacs à dos, serviettes de plage, et bien évidemment les fameux feutres STABILO… Vos enfants doivent dessiner leur rêve le plus fou. Et c’est tout ! Détails ici.
  • un atelier gratuit dans les Fnac Kids, ce samedi 2 juillet, où les enfants de 3 à 12 ans doivent dessiner les vacances de leur rêve avec les feutres ou crayons Stabilo pour gagner plein de cadeaux. Détails ici.
  • une application « Stabilo 3D Colors » ludique et gratuite disponible sur Google Play et l’App Store, sur tablette et smartphone, pour donner vie à ses dessins comme par magie. Détails ici.

Elle est pas belle la vie ?

Merci encore à Stabilo et Wondercity pour cette découverte très intéressante et leurs supers produits pour accompagner le développement de la motricité fine des petits.

Bon week-end à tous !

17

Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi & tous nos coups de coeur dans la rubrique Oooh, c’est top ça !

Publicités