Si vous souhaitez familiariser votre enfant avec l’alphabet ou s’il a des difficultés à le retenir, voici un abécédaire sympathique, ludique et pédagogique que mon troizans-et-demi et moi avons réalisé ensemble l’année dernière. Les avantages sont multiples car en plus d’accompagner votre enfant dans la réalisation de ce DIY, c’est un bon exercice de motricité fine qui lui permettra de prendre confiance en lui et ses capacités manuelles. Un an après, mon mini ne se lasse pas de le regarder et de réciter les lettres avec plus de précision.
Voici L’ABÉCÉDAIRE ILLUSTRÉ :
Pour réaliser cet abécédaire, il vous faut :
1- des catalogues de jouets,
2- des ciseaux,
3- des pastilles adhésives double face (ou de la colle en stick),
4- 2 feuilles blanche 210 mm x 297 mm,
5- un ordinateur et une imprimante,
6- un cadre assez grand pour contenir un document de 410 mm x 297 mm.
La méthode :
Vous et/ou votre enfant découpez 26 images de tailles presque identiques (ni trop grosses, ni trop petites) dans les catalogues de jouets, chaque image représentant un objet dont la première lettre correspond à une lettre de l’alphabet. Ce travail et un peu long et peut nécessiter quelques heures de recherches car il faut se représenter un objet pour chaque lettre (par exemple : Y comme Yoyo) puis il faut le trouver en image. Ensuite, vous ouvrez un document Word sur votre ordinateur, vous choisissez une typographie (exemple : Helvetica), et vous saisissez chaque lettre de l’alphabet, en minuscule et en majuscule, de la même manière que sur la photo (en essayant de respecter les espaces entre chaque lettre). Vous imprimez les 2 feuilles ainsi obtenue. Vous et/ou votre enfant disposez les pastilles adhésives double face au dos des images. Puis, vous laissez votre enfant coller lui-même les images en lui indiquant l’emplacement sous chaque lettre. Enfin vous encadrez le tout.
< Réalisé avec mon fils quand il avait presque 3 ans – Assez long et minitueux >
Retrouvez tous nos DIY dans la rubrique Les bidouilles à bibi.
Il y a les lettres aimente pour jouer sur un tableaux ou le frigo. C’est pas mal. J en fait l expérience cette année en atelier avec touts petits elles ont beaucoup de succès.
Ouiii, c’est vrai tu as raison ! J’en avais quand j’étais petite et j’adorais ça. 🙂 Ravie de constater que ça existe encore ! 😉